fbpx
samedi 18 janvier 2020
A VOIR

|

Ils s’initient au pilotage sur simulateur

Publié le

À la Maison de la culture, de multiples activités sont proposées pour occuper les enfants, dont cette année un atelier de simulateur de vol. Une dizaine d’adolescents découvre ainsi les joies du pilotage grâce à l’association Te Ra’i Ma’ohi. De quoi susciter des vocations.

Publié le 14/07/2019 à 17:52 - Mise à jour le 15/07/2019 à 10:17
Lecture 2 minutes

À la Maison de la culture, de multiples activités sont proposées pour occuper les enfants, dont cette année un atelier de simulateur de vol. Une dizaine d’adolescents découvre ainsi les joies du pilotage grâce à l’association Te Ra’i Ma’ohi. De quoi susciter des vocations.

Prendre les commandes d’un avion sans quitter le plancher des vaches. C’est ce que propose cette année la Maison de la culture. Une dizaine de jeunes a participé cette semaine à cet atelier. Encadrés par des formateurs de l’association Te Ra’i Ma’ohi, qui promeut les vols sur simulateur, ils se sont initiés durant 5 jours au pilotage de petits appareils.

“C’est vraiment le premier pas dans le métier de pilote, explique Oscar Tereopa, le président de l’association Te Ra’i Ma’ohi. Donc ce n’est pas pour jouer, c’est plus pour s’habituer et avoir les premiers réflexes, les premiers gestes dans le métier de pilote.”

Le simulateur reproduit à 95% la réalité. (crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

À la théorie succède la pratique. L’objectif : maîtriser le roulage sur piste, le décollage, le pilotage dans les airs et, bien sûr, l’atterrissage. Et ce, dans des conditions très proches du réel.

“Ça reproduit à 95% la réalité, poursuit Oscar. Donc on a les instruments qu’il faut, on a la météo qu’il faut, on a tout type d’avion. Là on est plus sur du PA-28 comme en aéroclub, où les élèves s’entraînent sur un PA-28 ou un Cessna. Ça permet à l’élève de comprendre le métier de pilote, ce que le pilote fait réellement dans l’avion.”

Et les élèves sont conquis, bien que la prise en main d’un avion, même de petite taille, se révèle complexe. Cette immersion dans l’univers de l’aéronautique a confirmé certaines futures vocations, comme celle de Heimiri, qui veut être pilote. Elle en a même suscité d’autres, comme pour Mathieu, qui trouve que “c’est une belle expérience de voir comment ça se passe dans un cockpit, ça me donne envie de faire partie d’un aéroclub.”

Cette formation sera encore proposée la semaine prochaine à la Maison de la culture. Et il reste encore quelques places de libre dans les cockpits virtuels. 

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Deux nouvelles zones de pêche réglementée (ZPR) à Papara...

Face au constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans leurs lagons, plusieurs communes de Polynésie française se sont engagées dans une démarche de développement durable en faveur de la préservation de leurs ressources.

Nouvel An chinois : trois nouveaux lions au temple...

L’entrée dans la nouvelle année est célébrée par la communauté chinoise plusieurs semaines après le 1er janvier. Pour 2020, la fête débute le 25 janvier. Dans les prochains jours, les cérémonies vont se succéder : danse du lion, envol des cerfs-volants etc. La première, s’est tenue ce matin, au temple Kanti à Papeete, avec la bénédiction de trois nouveaux lions.

Décès de “Maman Dion”, la mère de Céline, à...

Thérèse Dion, surnommée "Maman Dion", la mère de la star internationale Céline Dion, est décédée à 92 ans, a annoncé vendredi la chaîne canadienne TVA.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X