jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Ils profitent du confinement pour créer une plateforme éducative

Publié le

Dans le sillage des baleines à bosse, c'est le nom d'un site web éducatif créé par Rémi Patiès et Léa Picon. Ces deux passionnés des océans se sont lancé dans cette aventure durant le confinement. On en parle dans la Web Zone :

Publié le 15/05/2020 à 10:02 - Mise à jour le 15/05/2020 à 16:15
Lecture < 1 min.

Dans le sillage des baleines à bosse, c'est le nom d'un site web éducatif créé par Rémi Patiès et Léa Picon. Ces deux passionnés des océans se sont lancé dans cette aventure durant le confinement. On en parle dans la Web Zone :

Dans le sillage des baleines à bosse est une plateforme éducative qui a été entièrement réalisée pendant la période de…

Publiée par TNTV Tahiti Nui Télévision sur Jeudi 14 mai 2020

Le confinement a fait émerger de nombreux projets artistiques mais pas seulement.

Rémi Patiès est ingénieur informatique, spécialisé en e-learning. Il vit en Polynésie. Léa Picon est étudiante en biologie marine et habite en métropole. À distance, il ont réalisé une plateforme gratuite, sous forme de module pédagogique, gratuit et ludique.

« Au début du confinement, avec l’arrêt de l’enseignement en présentiel dans les écoles, Rémi et moi avons eu l’idée de créer une plateforme web gratuite et ludique afin d’occuper les enfants comme les plus grands », explique Léa. « Concrètement c’est quoi ? C’est un module pédagogique interactif qui se présente sous forme de leçons accompagnées d’activités et de médias. Vous allez pouvoir y trouver des vidéos, des photos et des petits jeux à faire en ligne », ajoute Rémi.

Ce module permet de suivre les aventures d’un baleineau de la Polynésie à l’Antarctique. « Les grands cétacés sont d’excellents indicateurs de l’état de santé des écosystèmes marins », nous dit Léa.

Objectifs de cette plateforme : informer et sensibiliser. « Les objectifs de ce projets sont de diffuser des connaissances scientifiques sous un format accessible à tous afin de sensibiliser à la protection des océans et de leurs habitants. »

Dans le sillage des baleines à bosse a été réalisé avec le soutien de l’association polynésienne pour la protection et la conservation des cétacés, Oceania.

La plateforme est disponible en ligne depuis le début du mois de mai. Une ressource de plus alors que la continuité pédagogique se poursuit en Polynésie.

La plateforme est à découvrir en cliquant ICI

infos coronavirus

Les cas contact à risque élevé en isolement désormais indemnisés

Les entrepreneurs individuels et les salariés identifiés par le Bureau de Veille Sanitaire comme "cas contacts à risque élevé", empêchés de travailler du fait de la recommandation de "quarantaine" de 7 jours et dont le télétravail n'est pas possible, vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation.

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Michel Villar, le compagnon de route discret...

Michel Villar est candidat aux élections sénatoriales sous la bannière du Tavini Huiraatira. "Compagnon de route discret" d'Oscar Temaru depuis une trentaine d'années, il a rejoint le leader indépendantiste de façon plus publique depuis les territoriales, et maintenant les sénatoriales.

Australie : un plongeur mordu à la tête par...

Un homme a été hospitalisé après avoir été mordu à la tête et au cou par un crocodile alors qu'il plongeait sur la Grande Barrière de corail, ont annoncé jeudi les autorités.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV