Ils ont présenté leur thèse en 180 secondes

Publié le

Publié le 05/03/2019 à 17:57 - Mise à jour le 05/03/2019 à 17:57

Cinq doctorants se sont affronté, ce mercredi après-midi à l’université de la Polynésie française, dans le cadre de la première édition du concours Ma thèse en 180 secondes.
 
C’est le temps qui était imparti à chacun pour exprimer et vulgariser des mois voire des années de recherches devant un public profane. Un exercice particulier, car « en général, les thèses font en moyenne 300 à 350 pages, explique Deana Wong, l’une des doctorants participants. Et là il faut essayer de résumer tout ça en trois minutes… »
 
La richesse biologique des eaux marquisiennes, la reconnaissance de la qualité des perles de Tahiti ou encore l’éducation bilingue français-tahitien… Sur des sujets aussi pointus, il faut réussir à capter l’attention, construire sa pensée, défendre son point de vue. L’art oratoire est pour ces doctorants le meilleur moyen de communiquer, de sortir de leur réserve.
 
« Le meilleur moyen de communication, ce n’est pas la télé, ce n’est pas les publications qu’on peut faire, c’est soi-même quand on va présenter ses travaux, assure Marotea Vitrac, un autre doctorant en compétition. Après, heureusement qu’il y a des traces parce qu’elles vont nous servir à nouer des relations et surtout à pouvoir nourrir notre réflexion en amont des recherches. »
 
Hirohito Raapoto, qui a décroché son doctorat l’année dernière, a remporté le prix du jury et du public. Il s’envolera pour Paris accompagné de Pénélope Tahutini qui, par son éloquence, a réussi à décrocher le 2e prix du jury.
 
Les deux lauréats représenteront l’UPF lors de la demi-finale nationale qui se tiendra du 4 au 6 avril en métropole. À l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. La finale internationale, organisée le 26 septembre à Dakar au Sénégal, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (1 lauréat par pays).
 

Rédaction web avec Esther Parau Cordette et Thierry Teamo

Dernières news