Ce mercredi, Météo France a étendu la vigilance orange pour risque de fortes pluies des îles du Vent aux îles sous-le-Vent.
De fortes intempéries touchent les Raromatai, notamment Bora Bora, Maupiti, Taha’a et Raiatea. Des routes sont inondées ou coupées en raison de chutes d’arbres, un éboulement a eu lieu à Taputapuatea. Les autorités préviennent également que des coupures d’électricité peuvent être enregistrées à Taputapuatea et à Taha’a.
Trois écoles de Bora Bora ont été inondées et évacuées. L’école de Maupiti a été également évacuée après des infiltrations.
– PUBLICITE –
Dans un communiqué, le haut-commissariat annonce que le poste de commandement de crise est activé en lien avec les services du Pays. Les forces de secours et la direction de l’Équipement sont en cours d’intervention.
Les consignes de sécurité
–Limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
-Ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
-Ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;reporter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
-Composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.