Îles Cook : le paradis des nons fumeurs

Publié le

Publié le 18/06/2014 à 9:03 - Mise à jour le 18/06/2014 à 9:03

Le prix exorbitant des cigarettes serait une mesure efficace pour aider les fumeurs à arrêter, affirme la ministre de la Santé des Cook, Elizabeth Iro. 
Selon le site Radio Australia, la mesure pourrait s’étendre. En effet, au Samoa, la politique zéro tolérance des Îles Cook fait des émules : quelques manifestants réclament la hausse des taxes sur le paquet de cigarettes.  
L’année dernière, le gouvernement des Îles Cook avait déjà augmenté le prix du tabac de 33%. En un an, affirme le ministère de la santé, les ventes de cigarettes ont chuté de 20 à 25%. Les Îles Cook sont cités en exemple, et la ministre de la Santé Elizabeth Iro, s’en félicite. 
Le gouvernement des Îles Cook ne s’arrêtera pas en si bon chemin. L’année prochaine il augmentera encore le paquet de cigarettes de 33%. Ça fera en tout 100% d’augmentation en trois ans. Face à ce matraquage, les fumeurs irréductibles pourraient faire de la résistance et le nombre de fumeurs stagner, au lieu de continuer à chuter. Mais ce n’est pas le pari que fait Elizabeth Iro: 
 

Dernières news