Il porte un coup de poing mortel à son oncle : trois ans ferme

Publié le

Publié le 23/06/2019 à 15:56 - Mise à jour le 23/06/2019 à 15:56

À l’ouverture de son procès ce lundi, un seul mot sortait de la bouche de l’accusé : « oui ». « Oui » pour acquiescer à tout ce que la présidente de la cour d’assises lui disait, mais aussi « oui » parce qu’il pouvait difficilement sortir d’autres réponses. L’usage de la parole n’était pas très courant dans sa famille. 
 
« Effectivement, c’est une famille où on ne parle pas beaucoup, explique son avocate, Me Bezzouh-Mauconduit. Mon client a été élevé, éduqué dans la violence. Il a été corrigé depuis qu’il a eu l’âge de 2 ans à coups de barre de fer, de bout de bois… Donc effectivement, communiquer, il ne sait pas faire. Aujourd’hui il a très peu parlé, il n’arrive pas à trouver ses mots. Alors oui, ce jour-là, ce coup de poing a été violent, parce que derrière ce coup de poing, il y avait énormément de frustration, de colère. Il se sentait accusé à tort, puisque ce jour-là il a été accusé à tort. »
 
Le soir du 22 avril 2017, au domicile familial de Faaone, l’accusé est pris à partie par son oncle qui lui reprochait d’avoir volé sa boîte de cannabis. Une fausse accusation qui a énervé l’accusé. Ce dernier lui a alors asséné un coup de poing à la mâchoire. Ce coup et la chute à terre ont entraîné le décès de l’oncle.

L’accusé risquait jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle, mais l’avocat général n’aura requis que cinq ans de prison dont deux avec sursis mise à l’épreuve.
Ce qu’a suivi la cour d’assises en le condamnant à une peine de 5 ans de prison dont deux avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de 3 ans et d’une obligation de soins. L’obligation de soins psychiatriques sera étendue à l’issue de sa peine de trois ans. Il aura également l’obligation de chercher un travail.
Il a été conduit à Nuutania après l’annonce du verdict.

 

Rédaction web avec Sam Teinaore

Dernières news