L’institut n’intègre pas la plateforme Parcoursup cette année : « il a fallu qu’on soit identifiés dans le répertoire des établissements d’enseignement supérieur dans un premier temps. C’est ce qui a ralenti l’intégration à la plateforme. (…) Nous serons visibles sur la plateforme à compter de 2020. » En attendant, l’inscription pour les bacheliers se fait via un dossier disponible à l’IFPS ou sur le site de la direction de la Santé depuis le 4 mars. « Aujourd’hui nous avons une centaine de dossiers qui sont retirés à notre secrétariat. Nous n’avons évidemment aucune visibilité sur les dossiers téléchargés. »
Ces changements permettront aux élèves infirmiers polynésiens d’avoir un meilleur statut étudiant.
L’inscription sans concours va également faciliter la venue de candidats extérieurs au territoire. « J’ai des mails qui arrivent de candidats qui se renseignent de métropole et même de Nouvelle-Calédonie. Ce matin j’avais un candidat de Nouvelle-Calédonie intéressé par la formation. Donc on lui donne les éléments des éléments identiques à ceux qui viennent retirer les dossiers sur place. »
La formation d’infirmiers existe depuis 2010 mais jamais des candidats n’avaient fait le déplacement en Polynésie uniquement pour ça.
Les professionnels devront quant à eux toujours passer le concours d’entrée écrit pour l’IFPS.
Le quota annuel défini en Conseil des ministres pour l’institut est de 30 places. 21 pour les bacheliers, 9 pour les professionnels.