D’après les résultats de la dernière enquête sur la circulation de la filariose réalisée en 2022 à Tahiti, à Moorea-Maiao, sur l’archipel des Australes, des Marquises nord et sur l’archipel des Tuamotu, la campagne filariose de POD (prise observée directe) a été interrompue, car aucun cas n’a été détecté dans ces zones. Les seules zones où la filariose circule activement demeurent Huahine et Rikitea – Mangareva, dans l’archipel des Gambier.
Ainsi, la POD filariose démarre ce lundi à Huahine, et ce, jusqu’au 10 mars.
La mairie a remis à l’équipe paramédicale sur place la cartographie de la localisation des habitations de l’île. La commune a également mis une salle de réunion à disposition de l’infectiologue missionné, pour qu’il puisse délivrer une actualisation des connaissances sur la filariose.
– PUBLICITE –
Pour rappel, la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale qui se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’homme par des moustiques. Cette infection altère le système lymphatique et peut entraîner une augmentation anormale du volume de certaines parties du corps, donnant lieu à des douleurs, un handicap sévère et une stigmatisation sociale.