Hôpital de Taravao : les urgences restent ouvertes malgré tout

Publié le

Publié le 08/06/2015 à 16:19 - Mise à jour le 08/06/2015 à 16:19

Le docteur Valérie Margot est actuellement le seul médecin urgentiste à l’hôpital de Taravao. Un médecin est en arrêt de travail, un autre en vacances, et un troisième a démissionné… Le service des urgences n’est pas fermé mais la situation est critique. « Je ne peux pas travailler 24 heures/24 et 7jours/7 », lâche le docteur. « Cette semaine, j’ai travaillé dimanche 24 heures. Le lendemain, je suis dans l’impossibilité de travailler. La journée d’hier (lundi, NDLR) a été assurée par les infirmiers des urgences jusqu’à 15h30 avec un médecin disponible aux consultations externes dans le service de médecine ou à la CPI si besoin. Après 15h30, c’est le médecin du service de médecine qui a accepté de faire les urgences jusqu’à 19h30. Un autre médecin des consultations externes a pris le relais pour la garde », explique Valérie Margot. 

Pour le docteur Margot, « c’est une situation qui était prévisible« . « Ça fait des mois qu’on avertit la direction de la Santé, les ministres, le gouvernement, le président… que la situation se dégrade. Au vu déjà de la démission de notre collègue le 7 juin qui avait prévenu deux mois avant… et nous n’avons toujours pas de remplaçant. »
Une situation très délicate qui oblige les médecins à un rythme très soutenu. Dans leur contrat, ces professionnels sont tenus à 39 heures de travail par semaine. Mais pour maintenir les urgences ouvertes, ils font aujourd’hui bien plus d’heures que prévu. « Là on fait plus parce qu’il y a un manque d’effectif. Et là, le gros souci aussi c’est qu’on est pas payé pour nos heures supplémentaires depuis octobre. C’est bloqué, toujours pas payé », déplore l’urgentiste. 

M.K (Images/ Interview : Tauhiti Tauniua Mu San)

Docteur Valérie Margot, médecin urgentiste à l’hôpital de Taravao

Dernières news