«Je ne veux pas oublier nos amis, c’est d’autant plus nécessaire que leurs corps n’ont pas été retrouvés. Il n’y a pas vraiment de monuments où l’on peut se recueillir, même si nous, à Arue, nous avons confectionné une plaque. Je pense surtout aux familles… », témoigne le maire, Philip Schyle.
Malgré la vaste mobilisation et les nombreuses recherches, aucune trace du Piper et de ses occupants n’a jamais été retrouvée. Le 11 décembre 2002, le tribunal d’instance prononçait leur décès. Le mystère reste entier, même si « le dossier peut être rouvert » en cas de nouveaux éléments. «J’espère vraiment qu’un jour ils seront retrouvés », ajoute-t-il.
Le tavana était très apprécié pour toutes les valeurs qu’il a inculquées. « La rigueur, la transparence, la raison, la concertation des équipes et toute cette culture a été transmise aux nouveaux chefs de service, aux cadres, et aux élus. »
La délégation du Fetia api était en campagne pour les élections législatives. Exactement comme cette année. « La coïncidence est frappante entre les législatives et la disparition de Boris et de nos amis avec les législatives de 2002 », note Philip Schyle.
La mémoire des disparus est honorée chaque année au mémorial Boris Leontief situé à la sortie du complexe sportif. L’hommage aura lieu samedi à l’occasion de la Fête du sport de Arue.
Cinq personnes ont disparu au cours de cette tragédie.