lundi 15 juillet 2019
A VOIR

|

Hiva Oa : Gaby et Félicienne, du tourisme au transport scolaire

Publié le

Publié le 18/01/2019 à 13:57 - Mise à jour le 18/01/2019 à 13:57
Lecture 2 minutes

Il est 16 heures, Gaby est déjà à la sortie de l’école de Atuona. Depuis 4 ans, il transporte les enfants du village de Hanaiapa le matin et en fin d’après-midi. “La commune ne pouvant pas faire toutes les vallées, parce qu’il faut des moyens quand même, ils ont fait appel à moi pour le trajet de Hanaiapa. J’ai accepté”, raconte Gaby.

Sa femme Félicienne conduit un second véhicule. Le couple a dû investir dans un bus plus grand. Car au bout de 4 ans, l’effectif des élèves du petit village de Hanaiapa situé  a plus de 20 km de l’école, a pratiquement doublé. “Depuis qu’il y a un transport scolaire, il y a de plus en plus de familles qui viennent s’installer ici. Des jeunes couples qui viennent s’installer à Hanaiapa”, explique Félicienne.

Aux Marquises, beaucoup de familles vivent encore de la pêche et la chasse. Certaines n’ont pas de moyen de transport. Maintenant que les bus transportent les enfants des vallées reculées vers les écoles. Beaucoup de famille sont retournées dans leurs vallées. “Pour les gens qui n’ont pas de moyen de transport, ça aide. Ça permet de ne pas payer de moyen de transport et ne pas laisser nos enfants à l’internat”, témoigne une habitante, Heifara Bonno. 

Au début, Gaby faisait ces rotations seul. Depuis 6 mois, sa femme Félicienne a réussi son permis transports en commun. Désormais, matin et soir, Ils font le trajet ensemble.

Rédaction web avec André Vohi 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X