vendredi 16 avril 2021
A VOIR

|

Hitia’a O Te Ra : un forum de l’emploi pour encourager à la création d’entreprise

Publié le

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Publié le 18/09/2019 à 16:43 - Mise à jour le 18/09/2019 à 17:54
Lecture 2 minutes

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Pour la deuxième fois, la commune de Hitia’a O Te Ra a donné un coup de pouce aux habitants de la côte Est en recherche d’emploi ou en quête d’un financement pour créer leur entreprise. À Papenoo et dans les communes voisines, ils sont nombreux à se tourner vers le secteur primaire pour en tirer des revenus.

« Je suis venue me renseigner sur des financements. (…) J’ai pu bénéficier d’un subvention d’une territoire par la DAG, mais à côté il faut un prêt additionnel donc je suis venue voir un cofinancement avec la Sofidep, Initiative Polynésie ou ma banque elle-même. (…) Cela évite d’aller en ville pour avoir des réponses à des questions » confie Mareva Dauphin, créatrice d’entreprise.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce forum délocalisé est une aubaine pour les porteurs de projets qui, sur place, rencontrent des organismes spécialisés dans le micro-crédit ou des prêts spéciaux. Certains ont déjà démarré une activité et comptent la développer. « Je suis venu voir tous les organismes pour m’aider dans la création d’entreprise, voir ce qu’ils peuvent me proposer. (…) Beaucoup de jeunes sont venus. Cela va peut-être motiver d’autres jeunes de Papenoo à développer leur entreprise » déclare Pierre Motahi, créateur d’entreprise.

Et avec un nombre d’entreprises restreint dans la commune, difficile de multiplier les embauches. La mairie encourage ses administrés sans emploi à penser à l’auto-entreprenariat dans l’artisanat, l’agriculture ou le tourisme vert.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On a quelques entreprises qui ont déjà embauché des jeunes de chez nous, mais ce n’est pas suffisant. On n’est pas une grande commune comme Pirae, Papeete, Punaauia… » explique Vetea Avaemai, maire délégué de Papenoo

À Papenoo, une cinquantaine de personnes ont pu créer leur petite entreprise dans le secteur primaire depuis 2018 grâce à l’Adie.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.