dimanche 12 juillet 2020
A VOIR

|

Hitia’a O Te Ra : un forum de l’emploi pour encourager à la création d’entreprise

Publié le

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Publié le 18/09/2019 à 16:43 - Mise à jour le 18/09/2019 à 17:54
Lecture 2 minutes

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Pour la deuxième fois, la commune de Hitia’a O Te Ra a donné un coup de pouce aux habitants de la côte Est en recherche d’emploi ou en quête d’un financement pour créer leur entreprise. À Papenoo et dans les communes voisines, ils sont nombreux à se tourner vers le secteur primaire pour en tirer des revenus.

« Je suis venue me renseigner sur des financements. (…) J’ai pu bénéficier d’un subvention d’une territoire par la DAG, mais à côté il faut un prêt additionnel donc je suis venue voir un cofinancement avec la Sofidep, Initiative Polynésie ou ma banque elle-même. (…) Cela évite d’aller en ville pour avoir des réponses à des questions » confie Mareva Dauphin, créatrice d’entreprise.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce forum délocalisé est une aubaine pour les porteurs de projets qui, sur place, rencontrent des organismes spécialisés dans le micro-crédit ou des prêts spéciaux. Certains ont déjà démarré une activité et comptent la développer. « Je suis venu voir tous les organismes pour m’aider dans la création d’entreprise, voir ce qu’ils peuvent me proposer. (…) Beaucoup de jeunes sont venus. Cela va peut-être motiver d’autres jeunes de Papenoo à développer leur entreprise » déclare Pierre Motahi, créateur d’entreprise.

Et avec un nombre d’entreprises restreint dans la commune, difficile de multiplier les embauches. La mairie encourage ses administrés sans emploi à penser à l’auto-entreprenariat dans l’artisanat, l’agriculture ou le tourisme vert.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On a quelques entreprises qui ont déjà embauché des jeunes de chez nous, mais ce n’est pas suffisant. On n’est pas une grande commune comme Pirae, Papeete, Punaauia… » explique Vetea Avaemai, maire délégué de Papenoo

À Papenoo, une cinquantaine de personnes ont pu créer leur petite entreprise dans le secteur primaire depuis 2018 grâce à l’Adie.

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un superyacht dans le port de Papeete

Revêtu d’un manteau blanc éclatant, il n’est pas passé inaperçu dans le port de Papeete. Arrivé hier du Mexique, le superyacht de 110 mètres de long marque le grand retour des navires de plaisance étrangers après plusieurs mois de crise.

Affaire Nivière : les derniers suspects du trafic d’ice...

Les quatre derniers suspects dans un vaste réseau de trafic d’ice ont été jugés cet après-midi en comparution immédiate, au palais de justice. Un trafic organisé par le dénommé John Nivière dit "John John", déjà condamné à 7 ans de prison ferme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV