mercredi 28 octobre 2020
A VOIR

|

Hitia’a O Te Ra : un forum de l’emploi pour encourager à la création d’entreprise

Publié le

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Publié le 18/09/2019 à 16:43 - Mise à jour le 18/09/2019 à 17:54
Lecture 2 minutes

Si le rendez-vous à la salle omnisports Pito Hitin’a pas attiré la foule, il a permis toutefois à ceux et celles qui s’y sont rendus d’obtenir des informations pour mener leur projet, tout en évitant des rendez-vous dans la capitale.

Pour la deuxième fois, la commune de Hitia’a O Te Ra a donné un coup de pouce aux habitants de la côte Est en recherche d’emploi ou en quête d’un financement pour créer leur entreprise. À Papenoo et dans les communes voisines, ils sont nombreux à se tourner vers le secteur primaire pour en tirer des revenus.

« Je suis venue me renseigner sur des financements. (…) J’ai pu bénéficier d’un subvention d’une territoire par la DAG, mais à côté il faut un prêt additionnel donc je suis venue voir un cofinancement avec la Sofidep, Initiative Polynésie ou ma banque elle-même. (…) Cela évite d’aller en ville pour avoir des réponses à des questions » confie Mareva Dauphin, créatrice d’entreprise.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Ce forum délocalisé est une aubaine pour les porteurs de projets qui, sur place, rencontrent des organismes spécialisés dans le micro-crédit ou des prêts spéciaux. Certains ont déjà démarré une activité et comptent la développer. « Je suis venu voir tous les organismes pour m’aider dans la création d’entreprise, voir ce qu’ils peuvent me proposer. (…) Beaucoup de jeunes sont venus. Cela va peut-être motiver d’autres jeunes de Papenoo à développer leur entreprise » déclare Pierre Motahi, créateur d’entreprise.

Et avec un nombre d’entreprises restreint dans la commune, difficile de multiplier les embauches. La mairie encourage ses administrés sans emploi à penser à l’auto-entreprenariat dans l’artisanat, l’agriculture ou le tourisme vert.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« On a quelques entreprises qui ont déjà embauché des jeunes de chez nous, mais ce n’est pas suffisant. On n’est pas une grande commune comme Pirae, Papeete, Punaauia… » explique Vetea Avaemai, maire délégué de Papenoo

À Papenoo, une cinquantaine de personnes ont pu créer leur petite entreprise dans le secteur primaire depuis 2018 grâce à l’Adie.

REPORTAGEThierry Teamo

infos coronavirus

Covid-19 : les salles de sport « sacrifiées » estime Christian Wang Sang

"C'est injuste." "C'est révoltant." Les gérants de salles de sport sont dépités. Alors qu'ils traînent encore des séquelles financières du confinement, c’est...

Covid-19 : Manutea Gay « demande à chacun de se rendre responsable »

Manutea Gay, le responsable de la plateforme covid-19, était notre invité en plateau lundi soir. Il indique que "les messages qui ont été diffusés jusqu’à aujourd’hui ont fait leur temps, il est nécessaire de passer à autre chose", et "demande à chacun de se rendre responsable à titre individuel" face à la pandémie.

Covid-19 : le tourisme mondial en baisse de 70% entre janvier et août

Les arrivées de touristes internationaux ont chuté de 70% dans le monde sur les huit premiers mois de 2020 par rapport à l'année précédente, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).