mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

Hitiaa : Joinville Pomare bloque l’entrée de la vallée

Publié le

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

Publié le 24/09/2020 à 15:12 - Mise à jour le 24/09/2020 à 15:20
Lecture < 1 min.

Après Paea, les gendarmes ont été appelés ce matin dans la vallée de Hitiaa dont l’accès est bloqué depuis lundi par Joinville Pomare et ses amis.

Joinville Pomare conteste les titres de propriété du Pays. Selon lui, les terres sur lesquelles la société Marama Nui a installé ses infrastructures appartiendraient à la famille royale. « Nous revendiquons ce domaine royal et nous avons fait une occupation. Le territoire a mis toutes ses propriétés au nom du territoire « Polynésie française ». Or, nous avons contesté le cadastre, et avant qu’il y ait le cadastre. Et aujourd’hui, Marama Nui conteste tous les baux, tout ce qu’ils ont fait les uns avec les autres… Des familles ont fait des baux et travaillent avec Marama Nui… Donc nous sommes en conflit avec tout le monde. Nous contestons le droit de propriété du territoire et de Marama Nui » a déclaré Joinville Pomare.

Un huissier a été dépêché ce jeudi matin, mais la situation n’a pas plus évolué. L’entrée de la vallée demeure donc toujours fermée à tous les véhicules.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Macron annonce des couvre-feux pour un mois...

Le président de la République française, Emmanuel Macron serre la vis pour freiner la seconde vague. Voici les principaux points de son interview télévisée, annonçant de nouvelles restrictions :

Des artisans des Australes exposent au Musée de Tahiti...

La 19e édition du Salon des îles Australes a été reportée en 2021. Mais un événement aura bien lieu : les artisans de 3 îles de l’archipel des Australes, en déplacement à Tahiti, ont décidé d’organiser une exposition artisanale.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV