fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Hawaiki Nui Va’a : la navigation sera réglementée

Publié le

Publié le 21/10/2014 à 13:41 - Mise à jour le 21/10/2014 à 13:41
Lecture 2 minutes

La 23e édition de la Hawaiki Nui Va’a se déroulera aux Iles-Sous-Le-Vent du mercredi 5 au vendredi 7 novembre, suivant les étapes  ci-dessous :
– Le 5 novembre : de Huahine à Raiatea sur une distance de 44.5 km 
– Le 6 novembre : de Raiatea à Tahaa sur une distance de 26 km
_ le 7 novembre : de Tahaa à Bora Bora sur une distance de 58.2 km

Outre les rameurs locaux, la Polynésie française accueillera dans le cadre de cette manifestation nautique, des équipages étrangers et métropolitains. Comme chaque année, cet événement majeur de va’a offrira également aux dames et aux juniors hommes, la possibilité de s’affronter sur le plan d’eau de Raiatea et Tahaa avec les courses “Va’ahinei” et “Taure’a” qui auront lieu le mercredi 5 novembre.

 

Le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi matin fait état des dispositions de sécurité mises en place pour l’événement. Afin de garantir la sécurité des compétiteurs, le comité organisateur reconduira le dispositif de l’année précédente. Il est proposé d’accompagner l’organisateur dans ses efforts en mettant en place des mesures d’interdictions temporaires de navigation sur les zones préalablement délimitées.
Ce dispositif implique concrètement une interdiction temporaire (aux jours et heures fixés) de naviguer à toutes personnes et à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages dans certaines zones du lagon des îles de Raiatea, de Tahaa, et de Bora-Bora préalablement délimitées par le comité organisateur.
La mise en œuvre de ce dispositif a pour finalité de prévenir et de réduire le risque de collision entre les différents navires et de protéger les rameurs durant toutes les courses, notamment lors du franchissement des passes ou des passages étroits du lagon. Les autorités compétentes en matière de police seront chargées de faire respecter les zones de navigation interdites.
En cas de manquements aux règlements de police de la circulation maritime, les contrevenants sont passibles d’une amende dont le montant maximum correspond notamment à celui d’une contravention de la 5ème classe (soit 1500 € / 178 997 Fcfp au plus). Cet événement est mis à profit pour mener une action de sensibilisation auprès des usagers de la mer.
 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Islands Airline veut desservir 13 destinations en Polynésie

En 2017, la compagnie de l’homme d’affaires Bill Ravel avait sollicité l’octroi d’une licence d’exploitation pour la desserte régulière des îles de...

Les Eco Warriors reviennent du 12 au 15 novembre

La 4ème édition de l'opération Eco Warrior débute ce mardi 12 novembre sur la commune d'Arue. Cette opération est là pour éveiller les consciences mais aussi afin de mettre en avant tous les acteurs qui œuvrent chaque jour pour un cadre vie plus propre et plus respectueux de l’environnement.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X