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Hawaiki Nui Va’a : la navigation sera réglementée

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Publié le 21/10/2014 à 13:41 - Mise à jour le 21/10/2014 à 13:41
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La 23e édition de la Hawaiki Nui Va’a se déroulera aux Iles-Sous-Le-Vent du mercredi 5 au vendredi 7 novembre, suivant les étapes  ci-dessous :
– Le 5 novembre : de Huahine à Raiatea sur une distance de 44.5 km 
– Le 6 novembre : de Raiatea à Tahaa sur une distance de 26 km
_ le 7 novembre : de Tahaa à Bora Bora sur une distance de 58.2 km

Outre les rameurs locaux, la Polynésie française accueillera dans le cadre de cette manifestation nautique, des équipages étrangers et métropolitains. Comme chaque année, cet événement majeur de va’a offrira également aux dames et aux juniors hommes, la possibilité de s’affronter sur le plan d’eau de Raiatea et Tahaa avec les courses « Va’ahinei » et « Taure’a » qui auront lieu le mercredi 5 novembre.

 

Le compte-rendu du conseil des ministres de ce mercredi matin fait état des dispositions de sécurité mises en place pour l’événement. Afin de garantir la sécurité des compétiteurs, le comité organisateur reconduira le dispositif de l’année précédente. Il est proposé d’accompagner l’organisateur dans ses efforts en mettant en place des mesures d’interdictions temporaires de navigation sur les zones préalablement délimitées.
Ce dispositif implique concrètement une interdiction temporaire (aux jours et heures fixés) de naviguer à toutes personnes et à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages dans certaines zones du lagon des îles de Raiatea, de Tahaa, et de Bora-Bora préalablement délimitées par le comité organisateur.
La mise en œuvre de ce dispositif a pour finalité de prévenir et de réduire le risque de collision entre les différents navires et de protéger les rameurs durant toutes les courses, notamment lors du franchissement des passes ou des passages étroits du lagon. Les autorités compétentes en matière de police seront chargées de faire respecter les zones de navigation interdites.
En cas de manquements aux règlements de police de la circulation maritime, les contrevenants sont passibles d’une amende dont le montant maximum correspond notamment à celui d’une contravention de la 5ème classe (soit 1500 € / 178 997 Fcfp au plus). Cet événement est mis à profit pour mener une action de sensibilisation auprès des usagers de la mer.
 

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Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

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