Hawaï institutionnalise le cannabis

Publié le

Publié le 26/06/2014 à 10:28 - Mise à jour le 26/06/2014 à 10:28

Le site Radio Australia publie un article sur l’institutionnalisation du paka. Il reste interdit pour le plaisir, mais autorisé pour calmer la douleur.
L’État va ouvrir des dispensaires de cannabis et encadrer sa culture. Déjà 22 États américains ont légalisé la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques. En Australie il est interdit, mais la Tasmanie envisage de l’autoriser.
À Hawaï, le cannabis est utilisé depuis 2000 pour soulager entre autres les cancéreux, les sidéens, les patients atteints de sclérose en plaques, etc. Plus de 13 000 malades sont inscrits sur le registre de l’État. Ils consomment du cannabis qu’ils produisent eux-mêmes. Mais les autorités du 50ème État américain veulent passer la vitesse supérieure. Elles planchent sur un système de dispensaires de cannabis et l’institutionnalisation de la culture du cannabis. La première réunion du groupe de travail a eu lieu mercredi.
Le cannabis thérapeutique ne se fume pas bien sûr, car cela augmente les risques de cancer du poumon. Mais il se décline en tisane, en vaporisateur, en spray buccal. Pour l’instant, les malades cultivent leurs petits lopins dans leur coin. Impossible de s’assurer que les plantes en question donnent du cannabis au contenu suffisant en THC – le principal actif cannabinoïde.
En institutionnalisant la culture et de la distribution de la marie-jeanne thérapeutique, l’État de Hawaï va créer toute une économie, qu’il va bien falloir réguler. La question du prix est centrale. Aux États-Unis, les malades peuvent comparer les tarifs du cannabis dans 6 États, grâce à un nouveau site Internet, lequel pourrait intégrer Hawaï à l’avenir.

Dernières news