mardi 7 avril 2020
A VOIR

|

Handicap : Le CESEC favorable à un projet de loi du Pays

Publié le

Le CESEC a voté à l'unanimité un projet d’avis sur le projet de loi du pays portant modernisation des conditions d’attribution des prestations servies aux adultes handicapées.

Publié le 13/02/2020 à 12:00 - Mise à jour le 13/02/2020 à 13:29
Lecture 2 minutes

Le CESEC a voté à l'unanimité un projet d’avis sur le projet de loi du pays portant modernisation des conditions d’attribution des prestations servies aux adultes handicapées.

Dans son communique le Cesec « rappelle que l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minium de ressources et l’intégration sociale des personnes handicapées constituent une obligation d’intérêt général » et que « les personnes porteuses d’un handicap disposent à ce titre de mesures de soutien notamment à l’insertion professionnelle et sur le plan social ».

En août 2017 déjà, le Cesec indiquait que les actions devaient être « multipliées et coordonnées » concernant « la mise en place d’un schéma pluriannuel du handicap en Polynésie française ».

Les deux améliorations soumises par le Pays recueillent l’assentiment du Cesec. Elles doivent toutefois être améliorées.

En ce sens, l’institution recommande :

  • d’appliquer le caractère définitif des décisions de la Cotorep pour les handicaps ne pouvant évoluer favorablement à partir de 20 % de taux de handicap ;
  • de prendre des mesures réglementaires visant à renforcer la qualité de l’examen initial par la Cotorep d’une demande relative à un handicap ne pouvant évoluer favorablement ;
  • de renforcer les moyens de contrôle mis à disposition de la Cotorep ;
  • d’insérer dans le projet de loi du pays des dispositions déterminant les conditions de révision des décisions à caractère définitif de la Cotorep ;
  • de référencer le plafond de ressources par rapport au Smig et de le fixer à 2 Smig ;
  • d’assujettir les allocations pour les personnes porteuses de handicap à la Contribution de Solidarité Territoriale (CST) ;
  • de mettre en place une nouvelle campagne d’information sur le terrain pour le Contrat de Travailleur Handicapé (CTH) ;
  • de recentrer les missions de la COTOREP sur l’insertion professionnelle.

Lire aussi : Vers une revalorisation progressive du taux de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

Par conséquent, et sous réserve des observations et recommandations qui précèdent, le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel émet un avis favorable au projet de loi du pays portant modernisation des conditions d’attribution des prestations servies aux adultes handicapés.

L’avis du CESEC a été voté à l’unanimité à 39 voix POUR, 0 abstention et 0 contre.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : Girardin refuse « qu’on puisse se faire de...

"Je n'accepterai pas qu'on puisse se faire de l'argent sur le dos des ultramarins" en augmentant les prix des produits dans les territoires en période de confinement, a affirmé vendredi la ministre des Outre-mer Annick Girardin sur Radio Caraïbes international (RCI).

Confinement : les parodies de Teva Kaimuko, Tefaito Huri...

Face au confinement, certains rivalisent d'imagination pour s'occuper. C'est le cas de Teva Kaimuko, Tefaito Huri et Manina Kaimuko qui nous régalent avec des reprises et parodies.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV