mardi 22 juin 2021
A VOIR

|

Halte à la Prise de Risques sur les Routes

Publié le

Publié le 24/02/2017 à 13:29 - Mise à jour le 24/02/2017 à 13:29
Lecture 2 minutes

Pour sensibiliser ces futurs conducteurs à la sécurité routière, de nombreux professionnels de la sécurité étaient présents pour apporter les conseils nécessaires et faire part d’expériences vécues, sur les conséquences corporelles et judiciaires en cas de manquements graves aux règles de sécurité.
 
Pour rappel, en 2016, 27 personnes ont perdu la vie sur les routes de Polynésie française. En cause, la consommation d’alcool ou de stupéfiants qui reste la première cause de mortalité au volant, pour 76% des accidents mortels. De plus, les conducteurs de deux roues paient un lourd tribut à la route, en représentant plus de la moitié des personnes tuées (52%)  dont 30% sont des jeunes de moins de 25 ans.
 
Frédéric Poisot, Directeur de cabinet du Haut-Commissaire fait le point. “Depuis un peu plus de dix ans, nous avons baissé le nombre d’accidents de plus d’une centaine.” Si le travail de répression effectué par les forces de l’ordre y est pour quelque chose, “le coté prévention, comme c’est le cas de cette journée est aussi efficace. Puisque nous avons une coïncidence de date entre la baisse des accidents et la mise en place de ces actions.”
 
Tempérant, “malgré la répression et la multiplication des opérations de préventions, nous avons eu tout de même pour l’année dernière, 10 morts de plus sur les routes”. Préconisant “des piqûres de rappel pour qu’ils assimilent que les routes ne sont pas des aires de jeux.”, l’homme indique pour ce début d’année, “386 infractions relevées sur la vitesse, 53 en matières de stupéfiants et d’alcoolémie et puis des comportements inadaptés.”
 
Outre le coté prévention, l’attrait de cette manifestation réside dans la possibilité pour les participants de remporter des formations au permis de conduire et à l’apprentissage anticipée à la conduite, ainsi que des formations au code. Pour cette année, il reste cinq sessions qui sont programmées sur le premier semestre, à Tahiti (lycée hôtelier de Punaauia) et Moorea (une journée).
 
Date des stages:
Samedi 11 mars 
Samedi 29 avril 
Samedi 13 mai 
Samedi 20 mai 
Samedi 10 juin 

Les jeunes désirant participer à cette opération peuvent s’inscrire par email: [email protected]  ou par téléphone au 40.46.73.56 ou 40.46.74.39

infos coronavirus