fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Halte à la prise de risque : la 15e édition officiellement lancée

Publié le

Publié le 27/01/2019 à 15:18 - Mise à jour le 27/01/2019 à 15:18
Lecture < 1 min.

Depuis 2005, la Gendarmerie nationale organise chaque année cet événement dont l’objectif est de sensibiliser un maximum de jeunes âgés de 17 à 25 ans aux dangers de la route (vitesse, alcool, port du casque, danger des 2 roues,…).
 
Différents modules sont au programme de cette manifestation,  avec notamment un  atelier consacré aux conséquences des comportements à risques sur la route animé par le docteur Charles Belli, aux côtés de différents intervenants : le Cosoda, la direction des Transports terrestres et la Gendarmerie nationale.
 
Cette manifestation permet également aux participants de remporter des formations au permis de conduire, financées par l’Etat à hauteur de deux millions de Fcfp, et des formations au code de la route ainsi que divers lots offerts par un réseau de partenaires privés (casques, éclairage de vélo,…). Six autres journées de sensibilisation sont déjà programmées au cours du premier semestre 2019 sur Tahiti et à Moorea avec près d’un millier de participants prévus.
 
Les budgets de l’Etat consacrés à la prévention routière ont connu une augmentation de 16% passant de 5 013 000 Fcfp à 5 836 680 Fcfp entre 2017 et 2018. Les crédits ont permis notamment de financer des actions en faveur de la sensibilisation du milieu scolaire à Tahiti mais également dans les archipels éloignés ainsi que la distribution de matériels d’éclairage et d’équipements de sécurité.

Rédaction web 

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’association Tutelger fête Noël à la Présidence

Le Président Edouard Fritch a accueilli, mercredi matin, plus de 300 majeurs protégés venus fêter le Noël de l’association Tutelger sous le chapiteau de la Présidence.

Le CJA de Papara ouvre ses portes au public...

Quatre ateliers sont proposés au Centre pour jeunes adolescents (CJA) de Taharuu à Papara : cuisine, menuiserie, artisanat et métallerie. Douze élèves âgés de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X