samedi 4 décembre 2021
A VOIR

|

Halloween, une fête (très) rentable pour les commerçants

Publié le

Publié le 20/10/2015 à 13:47 - Mise à jour le 20/10/2015 à 13:47
Lecture < 1 min.

Halloween, c’est la semaine prochaine. En Polynésie, le 31 octobre est célébré dans les écoles, mais aussi dans de nombreux foyers. Déguisements, décorations, sans oublier bonbons : c’est l’occasion pour les commerçants de faire de bonnes rentrées d’argent. Si l’événement n’est pas aussi lucratif que Noël, certains magasins ont fait jusqu’à 1 000 000 de Fcfp de chiffre d’affaires en plus à Halloween l’an dernier.

Certains foyers peuvent dépenser jusqu’à 30 000 Fcfp en bonbons et accessoires. “Ce qui marche le mieux, ce sont les costumes pour enfants”, confie Vaianu Deligny vendeuse. “Généralement, à l’école, il y a souvent Halloween. Donc on se focalise surtout sur les costumes pour enfant.” Et les costumes qui font fureur ne sont pas forcément les plus effrayants, du moins chez les enfants. “En ce moment, ce qui est tendance, c’est plutôt les costumes Avengers, tout ce qui est Disney, les princesses, Reine des neiges, Spiderman…”, détaille la vendeuse. 

“Chaque année on regarde ce qu’on n’a pas pris l’an dernier et puis on stocke. On met des décorations au portail, c’est une tradition”, s’enthousiasme une cliente. Pour un personnage animé, comptez entre 5 000 et 10 000 Fcfp. Pour un paquet de bonbons grand format, vous dépenserez en moyenne 2 000 Fcfp. 

Rédaction web (Interviews : Maite Mai / Laure Philiber)

Vaianu Deligny, vendeuse

Une cliente

infos coronavirus