fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Halloween, une fête (très) rentable pour les commerçants

Publié le

Publié le 20/10/2015 à 13:47 - Mise à jour le 20/10/2015 à 13:47
Lecture < 1 min.

Halloween, c’est la semaine prochaine. En Polynésie, le 31 octobre est célébré dans les écoles, mais aussi dans de nombreux foyers. Déguisements, décorations, sans oublier bonbons : c’est l’occasion pour les commerçants de faire de bonnes rentrées d’argent. Si l’événement n’est pas aussi lucratif que Noël, certains magasins ont fait jusqu’à 1 000 000 de Fcfp de chiffre d’affaires en plus à Halloween l’an dernier.

Certains foyers peuvent dépenser jusqu’à 30 000 Fcfp en bonbons et accessoires. “Ce qui marche le mieux, ce sont les costumes pour enfants”, confie Vaianu Deligny vendeuse. “Généralement, à l’école, il y a souvent Halloween. Donc on se focalise surtout sur les costumes pour enfant.” Et les costumes qui font fureur ne sont pas forcément les plus effrayants, du moins chez les enfants. “En ce moment, ce qui est tendance, c’est plutôt les costumes Avengers, tout ce qui est Disney, les princesses, Reine des neiges, Spiderman…”, détaille la vendeuse. 

“Chaque année on regarde ce qu’on n’a pas pris l’an dernier et puis on stocke. On met des décorations au portail, c’est une tradition”, s’enthousiasme une cliente. Pour un personnage animé, comptez entre 5 000 et 10 000 Fcfp. Pour un paquet de bonbons grand format, vous dépenserez en moyenne 2 000 Fcfp. 

Rédaction web (Interviews : Maite Mai / Laure Philiber)

Vaianu Deligny, vendeuse

Une cliente

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Punaauia : un dernier hommage à Torea

Son décès avait suscité une vague d’émotion sur les réseaux sociaux. Un vibrant hommage a été rendu dimanche matin à Torea. Le corps de ce jeune pêcheur a été retrouvé mercredi matin vers la passe de Taipiri à Punaauia. Sur la plage Nordhoff qui jouxte la passe, familles, amis, sauveteurs, riverains et aussi des inconnus ont salué la mémoire de ce pêcheur passionné parti trop tôt.

Première édition des “Rendez-vous du monde du travail” le...

La Direction du travail organise le jeudi 26 mars prochain, en collaboration avec l’Université de la Polynésie française, une première édition des "Rendez-vous du monde du travail" destinée aux partenaires sociaux, représentants des organisations salariales, représentants des organisations patronales et membres des institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, délégué syndical, membre du comité d’entreprise).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X