lundi 21 juin 2021
A VOIR

|

Guinness : le record de ‘ori tahiti est validé

Publié le

Publié le 12/07/2016 à 15:30 - Mise à jour le 12/07/2016 à 15:30
Lecture 2 minutes

C’est une nouvelle qui fera le bonheur des Polynésiens. Alors que les danseurs et danseuses du ‘ori Tahiti font vibrer les planches de To’ata à l’occasion du Heiva,  le certificat attestant notre record du ‘ori tahiti est arrivé. Il sera inscrit dans le Guinness des records de 2017.
 
Ce certificat est arrivé il y a une semaine entre les mains de Makau Foster, l’organisatrice de cet événement phare. “Je suis tellement fière de pouvoir présenter ceci au peuple parce que ça leur appartient, ça fera partie de l’histoire du ‘ori tahiti, et puis c’est important de se dire qu’on est maitre de notre culture et de notre danse”, a-t-elle confié au micro de Tahiti Nui Télévision.
 
Le record du monde de ‘ori tahiti avait réuni 2982 danseurs sur le terrain du golf de Atimaono à Papara. Danseurs et danseuses ont exécuté une chorégraphie de 7 minutes. Plusieurs répétitions avaient été organisées plusieurs semaines avant le jour J. Des vidéos diffusées sur notre chaîne, et sur les réseaux sociaux.
 
Un record qui rassure Makau qui souhaite que le ‘ori tahiti reste une performance du fenua.“Imaginez dans un bouquin mondial où est inscrit que le ‘ori tahiti est détenu par les Mexicains, ça nous ferait mal. Il ne faut pas oublier que les Mexicains ou les Japonais sont beaucoup plus nombreux que nous.  Ce qui est important, c’est de le faire, il ne faut pas dormir,  il faut le faire”, a insisté Makau Foster.
 
Il est vrai que les Mexicains ont été les premiers à organiser un record du monde dans cette discipline en septembre 2015. Il y a quelques mois, ils ont retenté leur chance mais ont échoué avec une estimation de 2400 danseurs.
Une chose est sûre, le record du monde de ‘ori tahiti détenu par les Polynésiens sera inscrit dans le Guinness World Records de 2017.

Retrouvez le magazine TNTV Reportages, Tahiti le ‘ori dans la peau de Thomas Chabrol sur ce record du monde du ‘ori tahiti.
 

Rédaction Web (Interview Sophie Guébel)
 

Retrouvez l’intégralité de l’événement du record du monde de Ori Tahiti

> Retrouvez la chorégraphie officielle ici
> La vidéo du Record du monde Ori Tahiti (7 mins) 
ici
> Petit clip improvisé pour vous remercier de votre participation ici

infos coronavirus