vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Gros succès pour le poisson d’avril des métros parisiens

Publié le

Publié le 30/03/2016 à 22:57 - Mise à jour le 30/03/2016 à 22:57
Lecture 3 minutes

C’est sans doute l’un des meilleurs canulars de ce 1er avril 2016: le poisson d’avril de la RATP, la régie des transports en île de France. 

La société a rebaptisé, pour la journée, 13 stations de métro de la capitale. 

Sur la ligne 3, « Opéra » s’est transformé en « Apéro », « Monseau » devient « Ma pelle », « Parmentier » prend le nom de « Pomme de terre » pour 24 heures, et « Quatre septembre » est devenue la station « 1er avril ». 
 

La RATP pousse même la blague en expliquant les raisons de ces changements sur son site:

Sur la ligne 11 « Pyrénées » devient  « Alpes »: « Dans un souci d’équilibre dans la promotion des chaines de montagne française , et après  plus de 80 ans de promotion des Pyrénées, ouverture aujourd’hui de la station Alpes sur la ligne 11. Le prochain changement est déjà voté. La station Alpes deviendra Station Jura en 2096″.

Sur la ligne 2 « Alexandre Dumas » devient « Les Trois Mousquetaires » : « En raison de problèmes de droits d’auteur, la RATP a dû modifier le nom de la station Alexandre Dumas. »

Retour sur la ligne 11 où « Télégraphe » se transforme en  « #Tweet » … « Le télégraphe n’est plus très usité… Dans un souci de modernisation, et pour appuyer sa volonté d’être leader de la ville intelligente. La RATP a choisi de modifier le nom de la station Télégraphe en #Tweet. Hommage au réseau social de San Francisco. » 

Sur le RER A  « Joinville-le-Pont » devient « Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! »:  « 2017 marquera le centenaire de la naissance du comédien chansonnier.  Pour préparer  cette célébration à Bourvil, la direction de la RATP a choisi d’enrichir le nom de la station Joinville-le-Pont en Joinville-le-Pont Pon ! Pon ! Un hommage à la chanson de 1951. » 

La Ligne 4 prend des airs de vacances : « Château d’Eau » se change en « Château de sable » …  « A la demande de la Mairie de Paris  et pour  prolonger Paris-Plage toute l’année, la  station Château d’Eau devient Château de sable ».

Sur la Ligne 7 « Cadet » devient « Rousselle » , et cela « afin d’évoquer l’univers de l’enfance, peu présent à la RATP…  la station Cadet devient Cadet Rouselle, clin d’œil à la comptine pour enfants. »
La même ligne propose un second hommage littéraire : « Crimée »  devient « Châtiment ». La RATP explique que « dans le cadre de notre politique culturelle, la  station Crimée devient « Crimée Châtiment » en hommage au roman de Fiodor Dostoïevski ».

« Monceau » se change en « Ma pelle »  « Pour rendre hommage à nos ingénieurs, la station Monceau ouverte en 1902 est renommée Monceau Ma Pelle. En effet, il s’agit de la seule creusée à la pelle. »

La ligne 6 transforme « Saint-Jacques » en « Coquille » : « pour soutenir la filière de la pêche, la station Saint-Jacques devient Coquille Saint-Jacques. »

Sur la ligne 2 « Anvers » … s’ écrit à l’envers :  « Non ce n’est pas une erreur de pose, la ville belge est désormais écrite à l’envers .. pour rendre hommage à l’humour de nos amis d’outre Quiévrain ». précise la société de transports.

La ligne 3 n’a plus de station  « Parmentier »  mais une escale « Pomme de Terre » : « Dans un souci de clarté et de simplification, la station est renommée Pomme de Terre.  Personne ne se souvient d’Antoine Parmentier connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre ».

Ligne 3,  « Opéra » est aujourd’hui « Apéro » : « Pour une ville plus festive, la station Opéra se nomme désormais Apéro #Parisestunefête »

Enfin « Quatre septembre » devient « 1er avril »:  « Pour coller au mieux à l’actu, la station Quatre Septembre changera de nom chaque jour. »

 

Rédaction web à partir du site de la RATP

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux. Une ouverture très attendue par les professionnels du touristique durement touchés par le confinement. Plus de deux mois plus tard à Moorea, force est de constater que la reprise demeure timide. Et c’est la venue sur l’île sœur de résidents d Tahiti qui sauve quelque peu les meubles.

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV