lundi 19 août 2019
A VOIR

|

Grève : les passagers d’Air Tahiti… prennent le ferry

Publié le

Publié le 20/05/2016 à 10:23 - Mise à jour le 20/05/2016 à 10:23
Lecture 2 minutes

Faute de pouvoir prendre l’avion, les passagers d’Air Tahiti prennent le ferry. Ce samedi, ils étaient 158, locaux et touristes, à embarquer en direction de Raiatea et Huahine. “On rentre à la maison, ça fait du bien. Mais pour la réservation de la place sur le bateau ce n’était pas évident, confie une passagère. On ne sait pas combien coûte le billet, si on est remboursés. On ne sait rien du tout là-dessus. Mais bon, au moins on rentre à la maison”. 
“Je suis heureux d’être ici, c’est mieux que de nager ou le va’a”, plaisante un américain qui rejoint son voilier amarré à Raiatea. 

Chez Air Tahiti, d’autres préavis ont été déposés pour la semaine prochaine. Les syndicats appellent aussi à la grève dans les sociétés prestataires de la compagnie (ravitaillement en carburant, plateaux-repas).
Les revendications sont nombreuses et beaucoup sont propres à chaque catégorie de personnels. Les syndicats insistent sur leur refus du plan social en cours, et sur les “pressions” et le “harcèlement” que subissent selon eux les salariés.
“Très peu de vols ont pu être assurés” a reconnu le service communication de la compagnie. Air Tahiti réajuste chaque jour tout son programme, et organise des vols-charters qui vont chercher les passagers dans les nombreuses îles desservies par la compagnie.

Les hôteliers se sont inquiétés de l’impact de cette grève sur leur activité, tout comme le président Edouard Fritch : “si ce conflit devait perdurer, le secteur économique du tourisme et les emplois qu’il génère se trouveraient à nouveau mis en difficulté”  a-t-il déclaré dans un communiqué, appelant à la reprise des négociations.

Le tourisme est le premier secteur économique de la Polynésie française, mais peine à redécoller après quinze années de crise.
Selon sa direction, Air Tahiti perd 250 000 euros par jour, si l’on ajoute les recettes non perçues aux frais d’hébergement pour les passagers bloqués.

Rédaction web avec Mike Leyral (Interviews : Manava Tepa)

Des passagers du bateau Aremiti affrété par Air Tahiti

Mere Bordes, attachée de direction chez Aremiti

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires