Grève générale au CHPF : une rencontre ce jeudi avec le gouvernement

Publié le

Publié le 02/06/2015 à 15:23 - Mise à jour le 02/06/2015 à 15:23

Depuis ce mercredi, le centre hospitalier de Taaone (CHPF) est en grève générale. Le mouvement concernerait environ une centaine de personnes mais aucun chiffre exact sur le nombre de grévistes n’a pu être établi. 

Hier mardi, les négociations avec la direction ont tourné court. Sur les 16 points de revendication, quatre n’ont pu être débattus, n’étant pas du ressort de la direction de l’établissement. « Je pense qu’on aurait pu aboutir à un accord si, au niveau du préavis de grève, l’ensemble des compétences relevaient de la compétence du directeur de l’établissement », regrette Christophe Bouriat, le directeur du CHPF. « Je crois qu’au niveau de ce préavis de grève, chacun savait au départ que je ne pourrais pas, sur 4 points, en tant que directeur d’établissement apporter des réponses. J’en veux pour preuve quand on me demande d’augmenter le point d’indice de 20 Fcfp. Il n’est évidemment pas de la compétence d’un directeur d’établissement de pouvoir répondre à un point comme ça », explique-t-il.
Du côté des syndicats, Vaitea Legayic, secrétaire générale du syndicat SAPH/CSIP , reconnaît que « par rapport au directeur, il est sûr que sur ces points-là, il n’a pas les compétences ».
Ces points devront donc être débattus avec le ministre de la Santé, Patrick Howell, et Jean-Christophe Bouissou, ministre en charge de la Fonction publique, lors d’une rencontre prévue demain jeudi dans l’après-midi.  

En attendant, « les services fonctionnent pratiquement normalement, mis à part le service de radiologie qui est à un effectif minimum ainsi que la diététique », assure le directeur qui regrette l’échec des négociations et la grève générale. 

Christophe Bouriat, directeur CHPF

Vaitea Legayic, secrétaire générale du syndicat SAPH/CSIP

Dernières news