samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Grève de la Santé : une sortie de conflit espérée ce week-end

Publié le

Les syndicats ont rencontré le directeur de l’hôpital du Taaone et le ministre de la Santé ce vendredi afin de poursuivre les négociations. Le conflit pourrait prendre fin ce week-end.

Publié le 30/08/2019 à 16:02 - Mise à jour le 03/09/2019 à 9:52
Lecture < 1 min.

Les syndicats ont rencontré le directeur de l’hôpital du Taaone et le ministre de la Santé ce vendredi afin de poursuivre les négociations. Le conflit pourrait prendre fin ce week-end.

Les syndicats ont rencontré la direction de l’hôpital du Taaone ce vendredi matin afin d’avancer sur les points qui relèvent des compétences de l’établissement.

« On est tombés d’accord sur les reclassements, les promotions professionnelles, les congés, tout ce qui est en interne », a confié Mireille Duval, secrétaire générale adjointe CSTP/FO au CHPF.

La rencontre avec le ministre de la Santé, en début d’après-midi, s’est également révélée positive.

« La fin de conflit, on n’y est pas, par contre nous avons eu des réponses satisfaisantes sur certains points, a déclaré Patrick Galenon, secrétaire général CSTP/FO, à l’issue de la réunion. Maintenant il nous reste d’autres points assez importants sur lesquels le ministre doit encore réfléchir, mais bon, j’espère qu’on va sortir du conflit ce week-end. »

De son côté, le ministère de la Santé a dénombré ce vendredi, 14 grévistes (dont 6 à l’Institut de formation des professions de santé Mathilde Frébault), sur un total de 1058 agents, tous services confondus, à la direction de la Santé, et 60 grévistes confirmés au CHPF (Centre hospitalier de la Polynésie française).

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : un plongeur mordu à la tête par...

Un homme a été hospitalisé après avoir été mordu à la tête et au cou par un crocodile alors qu'il plongeait sur la Grande Barrière de corail, ont annoncé jeudi les autorités.

171 plants de paka découverts à Taiarapu-Est

Les militaires de la brigade de Taravao sont intervenus au domicile d'un particulier à Faaone et ont découvert 171 plants de cannabis et 5 boîtes contenant du cannabis séché (644 g).

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV