Grève dans l’enseignement privé : le mouvement s’annonce très suivi en Polynésie

Publié le

SOCIAL - Un préavis a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. La grève sera effective demain jeudi et s'annonce très suivie en Polynésie...

Publié le 15/05/2019 à 16:09 - Mise à jour le 21/06/2019 à 11:17

SOCIAL - Un préavis a été déposé par l'intersyndicale de l'enseignement privé. La grève sera effective demain jeudi et s'annonce très suivie en Polynésie...

Les enseignants des établissements privés du premier et du second degré seront en grève jeudi. Les trois syndicats présents sur le territoire ont décidé de suivre le mouvement national, pour protester notamment contre la détérioration des conditions de travail et la hausse du nombre d’enfants par classes.

Mais sur le plan local, les 1000 enseignants du privé de Polynésie militent surtout pour le maintien de leur statut d’agents publics de l’État, qui, d’après eux, est remis en question. « On s’aperçoit qu’on n’est plus couverts. Le problème va se poser pour les maîtres d’éducation physique et sportive (EPS). Si jamais ils font de l’athlétisme et qu’un gamin se blesse en faisant du saut en longueur par exemple, eh bien sa responsabilité va être engagée tout de suite. (…) Les congés maternité : auparavant, les femmes avaient droit à 24 semaines. Depuis 2017, on est retombés à 16 semaines de congés. Il y a aussi les congés de longue maladie… On est passés en totalité sous le régime de la CPS. Ça a l’air simple, mais derrière cela, on a de gros problèmes qui vont nous tomber dessus. C’est pour ça qu’on se lève et qu’on va se lever aussi demain », explique Edgar Taeatua, président de la FSEP, la Fédération des syndicats de l’enseignement privé.

En vidéo, l’interview d’Edgar Taeatua, président de la FSEP, la Fédération des syndicats de l’enseignement privé. 

La mobilisation s’annonce très suivie, à Tahiti, mais aussi à Raiatea, Rikitea et aux Marquises. Les enseignants sont appelés à se rassembler à 8h30 devant le haut-commissariat. Ils seront reçus dans la matinée par la ministre de l’Éducation et en début d’après-midi, au vice rectorat. Pour les parents, sachez qu’un service d’accueil sera assuré dans les établissements par le personnel non enseignant.

Dernières news