vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Grève Air Tahiti : les PNC enfin entendus par la direction

Publié le

Publié le 23/05/2016 à 14:37 - Mise à jour le 23/05/2016 à 14:37
Lecture 2 minutes

Depuis le début de la grève, les négociations sont difficiles. Nous arrivons au 6e jour de grève et le dialogue entre l’intersyndicale et la direction n’est toujours pas rétabli. Du côté des personnels navigant commerciaux (PNC), une rencontre a enfin eu lieu avec la direction d’Air Tahiti ce mardi. Ils ont pu échanger sur les conditions de travail du personnel navigant qui se plaint de faire trop d’escales : “Il faudrait surtout qu’ils prennent en compte la fatigue qu’engendrent les vols multi étapes des Tuamotu de l’Ouest effectués par un seul PNC. A deux, ça va on aurait les ressources nécessaires mais tout seul, ce n’est pas possible”, a  déclaré Titaina Viriamu, déléguée du personnel du Syndicat du personnel navigant commercial d’Air Tahiti (SPeNCAT).
 
Les PNC semblent dire que leurs revendications n’ont pas été prises en compte. Des revendications qui pourtant ont déjà été exprimées. A l’issue de cette rencontre, les PNC et la direction ne sont finalement pas tombés d’accord. C’est pourquoi le SPeNCAT a invité tous les PNC à une rencontre prévue mercredi dès 9 heures, entre la direction, l’intersyndicale et les PNC, au nombre de 58.
 
Du côté des vols, sur les 9 prévus ce mardi, 7 vols ont bien décollés, une satisfaction quand même pour la direction. Si l’organisation est perturbée, certains passagers en liste d’attente se rendent tout de même à l’aéroport dans l’espoir d’avoir une place dans l’avion aux couleurs rouge et blanc. Pour rappel, chaque jour de grève est estimée à 30 millions de Fcfp de perte pour la compagnie Air Tahiti.
 

Rédaction Web (Interview Tauhiti Tauniua et Brandy Tevero)

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.