Grève Air Tahiti : les PNC enfin entendus par la direction

Publié le

Publié le 23/05/2016 à 14:37 - Mise à jour le 23/05/2016 à 14:37

Depuis le début de la grève, les négociations sont difficiles. Nous arrivons au 6e jour de grève et le dialogue entre l’intersyndicale et la direction n’est toujours pas rétabli. Du côté des personnels navigant commerciaux (PNC), une rencontre a enfin eu lieu avec la direction d’Air Tahiti ce mardi. Ils ont pu échanger sur les conditions de travail du personnel navigant qui se plaint de faire trop d’escales : « Il faudrait surtout qu’ils prennent en compte la fatigue qu’engendrent les vols multi étapes des Tuamotu de l’Ouest effectués par un seul PNC. A deux, ça va on aurait les ressources nécessaires mais tout seul, ce n’est pas possible », a  déclaré Titaina Viriamu, déléguée du personnel du Syndicat du personnel navigant commercial d’Air Tahiti (SPeNCAT).
 
Les PNC semblent dire que leurs revendications n’ont pas été prises en compte. Des revendications qui pourtant ont déjà été exprimées. A l’issue de cette rencontre, les PNC et la direction ne sont finalement pas tombés d’accord. C’est pourquoi le SPeNCAT a invité tous les PNC à une rencontre prévue mercredi dès 9 heures, entre la direction, l’intersyndicale et les PNC, au nombre de 58.
 
Du côté des vols, sur les 9 prévus ce mardi, 7 vols ont bien décollés, une satisfaction quand même pour la direction. Si l’organisation est perturbée, certains passagers en liste d’attente se rendent tout de même à l’aéroport dans l’espoir d’avoir une place dans l’avion aux couleurs rouge et blanc. Pour rappel, chaque jour de grève est estimée à 30 millions de Fcfp de perte pour la compagnie Air Tahiti.
 

Rédaction Web (Interview Tauhiti Tauniua et Brandy Tevero)

Dernières news