fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Grand nettoyage à Paea après les intempéries

Publié le

Publié le 10/01/2018 à 10:59 - Mise à jour le 10/01/2018 à 10:59
Lecture < 1 min.

Les intempéries de ce début d’année ont fait d’importants dégâts  à Tahiti. Inondations, éboulements, chutes d’arbres, amas de déchets…
A Paea, la commune s’organise pour nettoyer la RT1. Dans un communiqué, la mairie souligne que la compétence est pourtant “territoriale et non communale”, et qu’elle assume seule cette remise en état de la route. Mais aussi qu’elle “recueille quotidiennement les doléances des habitants relatives à l’aménagement de caniveaux aux normes.” 

La saison des pluies est régulièrement le théâtre d’inondations causées par une mauvaise évacuation des eaux.
A Paea, la commune compte  remédier au problème avant les prochaines intempéries. La saison des pluies s’étend de novembre à avril. 

Rédaction web 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Hotuarea : deuxième phase de cession de terrains par...

Bonne nouvelle pour les familles des quartiers de Hotuarea qui attendent depuis 2007 la construction de leurs logements. Cet après-midi, l’État a rétrocédé au Pays les parcelles de terrains qui longent la piste d’atterrissage à Faa’a. Les premiers coups de pioches sont attendus en mars prochain.

Fortes pluies : des maisons inondées à Papara

Jeudi, en milieu d’après-midi, à Papara, des intempéries soudaines ont fait déborder trois cours d’eau au niveau du PK 33. Les services techniques de la commune sont intervenus rapidement pour déblayer les ponts obstrués par des branchages. Ce matin, l’heure était au nettoyage chez les habitants touchés par la montée des eaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X