mercredi 18 septembre 2019
A VOIR

|

Goutte de miel Meri Rangi remporte le concours du Meilleur miel de Polynésie

Publié le

CONCOURS - La diversité des miels polynésiens était évaluée, ce vendredi, au lycée hôtelier de Punaauia, à l’occasion du 3ème concours du Meilleur miel de Polynésie française. C’est un nectar doux au goût fruité, produit à Tahiti, qui a remporté le 1er prix : Goutte de miel Meri Rangi.

Publié le 03/05/2019 à 15:04 - Mise à jour le 19/06/2019 à 10:13
Lecture 2 minutes

CONCOURS - La diversité des miels polynésiens était évaluée, ce vendredi, au lycée hôtelier de Punaauia, à l’occasion du 3ème concours du Meilleur miel de Polynésie française. C’est un nectar doux au goût fruité, produit à Tahiti, qui a remporté le 1er prix : Goutte de miel Meri Rangi.

Les miels du fenua faisaient l’objet d’un concours, ce vendredi matin, au lycée hôtelier de Punaauia. Il s’agit du 3ème concours de ce type à l’initiative du lycée hôtelier donc, mais aussi de l’association des apiculteurs, Apis Porinetia, qui milite, notamment pour professionnaliser la filière, et mettre en place des critères de qualité reconnus à l’international. Car les apiculteurs locaux espèrent enfin conquérir le marché international.

Un objectif pour lequel la gagnante de cette 3ème édition, Louise Frogier, se donne beaucoup de mal : “C’est un miel qui est fait avec amour avant tout, qui est très respectueux de la vie de mes abeilles, et ce qu’il a de particulier, c’est qu’il est fruité, il est doux, c’est quelque chose qui fond bien sur la bouche. Après, j’ai d’autres miels de différents caractères, j’ai des miels un peu plus sombres, des miels qui sont jaunes, d’autres qui sont beaucoup plus dorés. J’ai tout un panel de goûts (…) Le rucher principal est à Paea. J’ai des ruches tout autour de Tahiti, à Hitia’a, Tiarei, Punaauia, Taravao, Papeari, et dans chaque commune, j’ai toujours des saveurs particulières, des saveurs différentes”.

“Je ne m’attendais pas à gagner parce que je savais qu’avec les 10 participants, on avait tous faits de gros efforts cette année pour présenter un miel qui avait une saveur, un caractère particulier. Mais je suis bien contente parce que j’ai beaucoup travaillé, j’ai sélectionné une cuvée spéciale pour pouvoir gagner” poursuit-elle.

Le palmarès :

  • Médaille d’or : Louise Frogier avec Goutte de miel – Meri Rangi (Tahiti)
  • Médaille d’argent : Kala’i Salmon avec miel des tropiques (Tahiti)
  • Médaille de bronze : Mendiola Poe avec apiculteur à Hiva Oa (Marquises)

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama – Décrochage scolaire : qui est concerné, comment...

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a fait sa rentrée. La MLDS aide chaque année des jeunes qui sortent du système scolaire. Les inscriptions sont toujours plus nombreuses. Un nouveau centre a ouvert ses portes à Raiatea. Pour évoquer le sujet du décrochage scolaire, Jean-Jacques Hénault, inspecteur de l'éducation nationale était notre invité du journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV