Les miels du fenua faisaient l’objet d’un concours, ce vendredi matin, au lycée hôtelier de Punaauia. Il s’agit du 3ème concours de ce type à l’initiative du lycée hôtelier donc, mais aussi de l’association des apiculteurs, Apis Porinetia, qui milite, notamment pour professionnaliser la filière, et mettre en place des critères de qualité reconnus à l’international. Car les apiculteurs locaux espèrent enfin conquérir le marché international.
Un objectif pour lequel la gagnante de cette 3
ème édition, Louise Frogier, se donne beaucoup de mal :
« C’est un miel qui est fait avec amour avant tout, qui est très respectueux de la vie de mes abeilles, et ce qu’il a de particulier, c’est qu’il est fruité, il est doux, c’est quelque chose qui fond bien sur la bouche. Après, j’ai d’autres miels de différents caractères, j’ai des miels un peu plus sombres, des miels qui sont jaunes, d’autres qui sont beaucoup plus dorés. J’ai tout un panel de goûts (…) Le rucher principal est à Paea. J’ai des ruches tout autour de Tahiti, à Hitia’a, Tiarei, Punaauia, Taravao, Papeari, et dans chaque commune, j’ai toujours des saveurs particulières, des saveurs différentes ».
« Je ne m’attendais pas à gagner parce que je savais qu’avec les 10 participants, on avait tous faits de gros efforts cette année pour présenter un miel qui avait une saveur, un caractère particulier. Mais je suis bien contente parce que j’ai beaucoup travaillé, j’ai sélectionné une cuvée spéciale pour pouvoir gagner » poursuit-elle.