lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

Goutte de miel Meri Rangi remporte le concours du Meilleur miel de Polynésie

Publié le

CONCOURS - La diversité des miels polynésiens était évaluée, ce vendredi, au lycée hôtelier de Punaauia, à l’occasion du 3ème concours du Meilleur miel de Polynésie française. C’est un nectar doux au goût fruité, produit à Tahiti, qui a remporté le 1er prix : Goutte de miel Meri Rangi.

Publié le 03/05/2019 à 15:04 - Mise à jour le 19/06/2019 à 10:13
Lecture 2 minutes

CONCOURS - La diversité des miels polynésiens était évaluée, ce vendredi, au lycée hôtelier de Punaauia, à l’occasion du 3ème concours du Meilleur miel de Polynésie française. C’est un nectar doux au goût fruité, produit à Tahiti, qui a remporté le 1er prix : Goutte de miel Meri Rangi.

Les miels du fenua faisaient l’objet d’un concours, ce vendredi matin, au lycée hôtelier de Punaauia. Il s’agit du 3ème concours de ce type à l’initiative du lycée hôtelier donc, mais aussi de l’association des apiculteurs, Apis Porinetia, qui milite, notamment pour professionnaliser la filière, et mettre en place des critères de qualité reconnus à l’international. Car les apiculteurs locaux espèrent enfin conquérir le marché international.

Un objectif pour lequel la gagnante de cette 3ème édition, Louise Frogier, se donne beaucoup de mal : « C’est un miel qui est fait avec amour avant tout, qui est très respectueux de la vie de mes abeilles, et ce qu’il a de particulier, c’est qu’il est fruité, il est doux, c’est quelque chose qui fond bien sur la bouche. Après, j’ai d’autres miels de différents caractères, j’ai des miels un peu plus sombres, des miels qui sont jaunes, d’autres qui sont beaucoup plus dorés. J’ai tout un panel de goûts (…) Le rucher principal est à Paea. J’ai des ruches tout autour de Tahiti, à Hitia’a, Tiarei, Punaauia, Taravao, Papeari, et dans chaque commune, j’ai toujours des saveurs particulières, des saveurs différentes ».

« Je ne m’attendais pas à gagner parce que je savais qu’avec les 10 participants, on avait tous faits de gros efforts cette année pour présenter un miel qui avait une saveur, un caractère particulier. Mais je suis bien contente parce que j’ai beaucoup travaillé, j’ai sélectionné une cuvée spéciale pour pouvoir gagner » poursuit-elle.

Le palmarès :

  • Médaille d’or : Louise Frogier avec Goutte de miel – Meri Rangi (Tahiti)
  • Médaille d’argent : Kala’i Salmon avec miel des tropiques (Tahiti)
  • Médaille de bronze : Mendiola Poe avec apiculteur à Hiva Oa (Marquises)

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.