jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Gaz de Tahiti : vers un protocole d’accord ?

Publié le

Publié le 07/06/2015 à 10:13 - Mise à jour le 07/06/2015 à 10:13
Lecture < 1 min.

Les négociations ont repris ce lundi matin entre les syndicats et la direction de Gaz de Tahiti. Selon Gisèle Teheiura du syndicat CSIP, des avancées ont eu lieu sur de nombreux points. « Il reste encore à préciser parce que prendre des engagements, discuter… On est comme Saint Thomas, on croit ce qui est écrit. Donc après, il faut qu’on voit la rédaction », explique-t-elle. Si rien n’est encore signé, les syndicats se disent « satisfaits ». 
L’un des points doit néanmoins être discuté « ultérieurement, au retour du P-dg ». George Siu est actuellement absent du territoire. Le point restant concerne « les reclassements du personnel de production », explique Daniel Siu, mandataire de la société Gaz de Tahiti. Les négociations, qui pourraient déboucher sur un accord de fin de conflit, doivent reprendre ce lundi à 16h30.

La grève qui dure depuis près d’un mois à entraîné la colère d’une grande partie de la population, manquant de gaz. Mais le mouvement social a aussi eu des répercussions majeures sur l’entreprise. « Ce sont des pertes. On sait déjà que cette année, la société sera dans le rouge », lâche Daniel Siu. Des pertes qui s’évalueraient à plusieurs dizaines de millions… 

MK (interviews/images : Sam Teinaore, Narii Tokoragi)

 

Gisèle Teheiura de la CSIP

Daniel Siu, mandataire de la société Gaz de Tahiti

infos coronavirus