vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Gaspillage alimentaire : les députés veulent en savoir plus sur les durées de consommation

Publié le

Publié le 25/05/2018 à 5:52 - Mise à jour le 25/05/2018 à 5:52
Lecture 1 min.

 
“La définition de la durée de vie des produits (…) a un impact majeur sur le gaspillage alimentaire”, a déclaré la députée LREM d’Ille-et-Vilaine Laurence Maillart-Méhaignerie, lors de l’examen à l’Assemblée du projet de loi agriculture et alimentation, qui se poursuit tout le week-end.

“Des produits sont soumis à une date de durabilité minimale, (ceux présentant la mention à consommer de préférence avant le, ndlr) ce qui crée, accélère le gaspillage alimentaire”, a également défendu le député Nouvelle Gauche de Mayenne et ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot.  

Côté LR, le député de l’Indre Nicolas Forissier a appelé le Parlement et le gouvernement à “mettre l’accélérateur” sur le sujet. 
Le rapporteur du texte Jean-Baptiste Moreau (LREM) ne s’est pas opposé à l’amendement, pas plus que le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, mais ils ont plaidé pour que le rapport soit confié au Parlement et élaboré en collaboration avec l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (Ademe). 

La présidente de la Commission du développement durable et ancienne secrétaire d’Etat à la Biodiversité Barbara Pompili s’est déclarée “extrêmement favorable” pour travailler sur “un sujet qui intéresse beaucoup de monde”.

Selon l’amendement adopté, le rapport sera présenté “dans un délai d’un an à compter de la promulgation” de la loi. 

AFP

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X