dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Gambier : il rénove la maison en chaux d’un ancien roi

Publié le

Aux Gambier, sur la petite île de Akamaru qui compte a peine une trentaine d'habitants, vit un homme à part. Un natif de l’île qui est revenu 40 ans après son départ pour Tahiti. A son retour, il avait un rêve, rénover la maison du roi Maputeoa sur un terrain familial. Aujourd'hui, il est tellement fier du résultat qu’il ne sort de sa maison qu'occasionnellement.

Publié le 05/04/2020 à 10:17 - Mise à jour le 05/04/2020 à 10:18
Lecture < 1 min.

Aux Gambier, sur la petite île de Akamaru qui compte a peine une trentaine d'habitants, vit un homme à part. Un natif de l’île qui est revenu 40 ans après son départ pour Tahiti. A son retour, il avait un rêve, rénover la maison du roi Maputeoa sur un terrain familial. Aujourd'hui, il est tellement fier du résultat qu’il ne sort de sa maison qu'occasionnellement.

A Mangaréva, les missionnaires catholiques ont fait découvrir la chaux aux habitants de l’archipel vers le milieu du XIXe siècle. Cela leur a permis d’ériger des cathédrales et des églises. Mais ce savoir a également permis aux habitants de construire des maisons en dur.

Il y en a 24 sur l’île de Akamaru. La plupart ont été abandonnées suite à l’exode des populations vers Tahiti.

Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à retourner sur leurs terres et beaucoup veulent mettre en valeur cet héritage du passé.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Certains ont même investi toutes leurs économies pour rénover ces bâtisses. « Cette maison a été construite pour un des derniers rois de Akamaru. Pendant la construction, le roi est mort et les travaux se sont arrêtés », raconte Pierre, habitant des Gambier.

En 2011, le rêve de Pierre est devenu réalité : il a rénové cette maison secondaire du roi Maputeoa en apportant quelques modifications personnelles pour améliorer son confort. Depuis qu’il a emménagé, il ne sort que très rarement : « Dans la vie je crois qu’il faut savoir oser et là tout le monde apprécie ! »

A Akamaru, Pierre a inspiré ses voisins qui ont commencé à déblayer leur terrain…

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

Les membres du Polynesian Kingdom of Atooi expulsés du...

Les représentants du mouvement Polynesian Kingdom of Atooi qui revendiquent les terres du marae Arahurahu de Paea ont été expulsés ce mercredi matin....

Rugby Championship : les All Blacks menacent de boycotter...

Le Rugby Championship menacé ? L'équipe de Nouvelle-Zélande envisage de boycotter la fin de la compétition prévue en Australie, en raison d'une possible quarantaine pendant la période de Noël, tandis que l'Afrique du Sud s'interroge sur sa participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV