Le Bougainville est au quai de Rikitea depuis mi-octobre. 11 tonnes de déchets métalliques et plus de 200 m3 de dalles de béton ont déjà été retirés. Les forces armées y réhabilitent également un ancien dépotoir.
« Lors de sa visite, le Président de la République a pris des engagements concernant ce dossier postnucléaire. L’un de ces engagements consistaient au retrait des matériaux présents encore sur certains atolls des Tuamotu et il a été recensé dans plusieurs atolls, dont Tureia, Tematangi, les Gambier, Reao et Pukarua, des installations qu’il restait à enlever », explique Frédéric Sautron, administrateur des Tuamotu-Gambier.
Le sentier qui mène à l’ancienne station météo avait disparu sous la végétation. Les militaires assistés d’une association sportive l’ont réaménagé. En début de semaine, les forces armées ont reçu la visite du haut-commissaire et du contre-amiral : « ce sont des déchets qui vont être réutilisés par les habitants ou par la commune après avoir été concassés pour réaliser d’autres équipements. Il y a encore des chantiers très importants qui sont à mener sur l’ensemble des archipels », détaille Dominique Sorain.
– PUBLICITE –
D’autres atolls des Gambier et des Tuamotu sont concernés par ces dépollutions. Quant à l’atoll de Hao, base arrière de l’époque du CEP, l’objectif est d’y installer une compagnie du RSMA, comme évoqué par le Président Macron lors de sa venue. « Des premières visites ont eu lieues déjà fin septembre avec une analyse pour voir comment l’installer rapidement mais aussi en s’intégrant dans le paysage de l’atoll », a ajouté Frédéric Sautron. « Certaines choses qui n’ont pas été faites à l’époque et doivent être faites aujourd’hui. Je pense à la déconstruction des bunkers ou d’une ancienne station météo. […] Beaucoup de choses ont été faites. La grande majorité du retrait des matériaux a été réalisée. Aujourd’hui, il reste un reliquat et nous nous en occupons ».
Prochaine étape : Tureia où d’anciennes installations, comme les bunkers, seront détruites.