fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

Frédéric Jaunault en masterclass au lycée hôtelier de Punaauia

Publié le

Publié le 27/08/2018 à 15:48 - Mise à jour le 27/08/2018 à 15:48
Lecture 2 minutes

Il parcourt le monde pour transmettre sa passion pour les bons produits. Le chef Frederic Jaunault, champion de France et d’Europe de sculpture sur fruits et légumes, a rencontré les lycéens de Punaauia ce mardi. Le meilleur ouvrier de France Primeur s’est forgé une solide expérience à l’international, non pas en cherchant à être le meilleur, mais en devenant meilleur recette après recette.

>>> Lire aussi – Frédéric Jaunault sculpte les produits du fenua 

Pour les futurs professionnels de la restauration, c’est un modèle. Lucas Bienfait, lycéen, explique : “C’est très important parce qu’on se dit qu’on veut être comme lui. C’est vraiment un truc qu’on rêve de faire. Pour un cuisinier, il a la meilleure des vies, il voyage dans le monde, il découvre tout. C’est un bonheur d’être comme ça, c’est pour cette raison que ce métier est aussi bien.”

Le chef a enseigné quelques techniques de sculpture aux élèves de bac pro cuisine. En quelques coups de couteau, les formes se dessinent. La découpe se fait tout en finesse. Taillée en 10 tranches fines, une pomme verte apporte couleur et saveur à un verre de cocktail. Patricia, élève en mention complémentaire traiteur, s’exclame : “Je n’ai pas réussi à faire 10 tranches comme lui, j’en ai fait 7. Mais bon, c’est un bon début.”

> Maîtriser la technique 

Pour maîtriser la technique, ces futurs cuisiniers se sont exercés tout au long de la journée. Les premières découpes ne sont pas les plus simples, mais l’exercice vaut le détour. Avec l’envie, la passion et de l’entrainement, ces élèves pourraient trouver l’inspiration en travaillant les produits locaux. Des idées nouvelles à exploiter pour embellir les tables polynésiennes. 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

José Laibe, un fou du volant

Depuis 2011, José Laibe représente la ligue de Polynésie dans les courses de rallye. Il y a quelques semaines, le pilote a participé à plusieurs courses den Lorraine dont la finale de la coupe de France qui réunit les meilleurs pilotes de l’hexagone. Au volant de sa 206, il pointe à la 77ème place au scratch sur 203 partants et une 7ème place de sa classe.

Nouvelle saisie de 1,7 kilo d’ice à l’aéroport

Quatre hommes ont été arrêtés par les douaniers, mardi à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, de retour de Hawaii. Ils transportaient 1,691 kilo d’ice dissimulés dans des rames de paddle board.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X