>>> Lire aussi – Frédéric Jaunault sculpte les produits du fenua
– PUBLICITE –
Pour les futurs professionnels de la restauration, c’est un modèle. Lucas Bienfait, lycéen, explique : « C’est très important parce qu’on se dit qu’on veut être comme lui. C’est vraiment un truc qu’on rêve de faire. Pour un cuisinier, il a la meilleure des vies, il voyage dans le monde, il découvre tout. C’est un bonheur d’être comme ça, c’est pour cette raison que ce métier est aussi bien. »
Le chef a enseigné quelques techniques de sculpture aux élèves de bac pro cuisine. En quelques coups de couteau, les formes se dessinent. La découpe se fait tout en finesse. Taillée en 10 tranches fines, une pomme verte apporte couleur et saveur à un verre de cocktail. Patricia, élève en mention complémentaire traiteur, s’exclame : « Je n’ai pas réussi à faire 10 tranches comme lui, j’en ai fait 7. Mais bon, c’est un bon début. »
> Maîtriser la technique
Pour maîtriser la technique, ces futurs cuisiniers se sont exercés tout au long de la journée. Les premières découpes ne sont pas les plus simples, mais l’exercice vaut le détour. Avec l’envie, la passion et de l’entrainement, ces élèves pourraient trouver l’inspiration en travaillant les produits locaux. Des idées nouvelles à exploiter pour embellir les tables polynésiennes.