mardi 19 octobre 2021
A VOIR

|

François Hollande visitera la mairie de Papeete

Publié le

Publié le 18/02/2016 à 14:15 - Mise à jour le 18/02/2016 à 14:15
Lecture < 1 min.

A la mairie de Papeete c’est déjà l’effervescence. Ventilateurs, lignes électriques, tribune des personnalités… tout sera prêt pour la venue du Président de la République, François Hollande.
 
Ce n’est pas la première fois que Papeete accueille un président de la République. Celui qui a marqué les esprits, c’est François Mitterrand. 
Au troisième étage de l’hôtel de Ville, Vaihere ressort les archives et se souvient : ”
 
Mais 6 mois avant cette signature, Papeete est encore en chantier. Toutes les entreprises du Fenua travaillent d’arrache pieds pour construire un édifice à l’architecture inspirée du Palais de la Reine Pomare. Et il faut tenir les délais exigés par le maire de l’époque, Jean Juventin.
 
Vaihere Tehei explique : ”
 
Le 16 mai 1990 est gravée dans la mémoire de Jeannot. Jeune secrétaire du conseil municipal à l’époque, il devait faire signer un procès verbal au président François Mitterand. Il n’a jamais pu l’approcher.
 
Jeannot Lo-Shing
 
Jeannot ne devrait pas non plus approcher François Hollande. La sécurité de François Hollande a été renforcée depuis les attentats. Seules 800 personnes triées sur le volet sont invitées à la mairie ce lundi. Alors qu’en 1990, une véritable marée humaine avait déferlé sur Papeete.  

Rédaction web (Reportage de Esther Parau Cordette)

Vaihere Tehei Chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete

Rédigé par

infos coronavirus