mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

« Fragile amélioration » de l’économie polynésienne, selon l’IEOM

Publié le

Publié le 16/04/2015 à 9:11 - Mise à jour le 16/04/2015 à 9:11
Lecture 2 minutes

L’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) vient de publier une note sur l’économie polynésienne en 2014. L’institut souligne une légère amélioration, qualifiée de « fragile ». 
« L’économie polynésienne montre en 2014 de timides signes d’amélioration. Le redressement des finances du Pays et la relance de la commande publique ont créé des perspectives plus favorables, comme l’a traduit l’amélioration du climat des affaires. Les chefs d’entreprise jugent la situation conjoncturelle moins dégradée et se montrent plus confiants sur le moyen terme. Ils restent néanmoins prudents et l’investissement comme les créations d’emplois tardent à s’affermir. Autre signe d’amélioration, la consommation des ménages est mieux orientée qu’en 2013 et le marché du travail tend à se stabiliser. Ainsi, pour la première fois depuis six ans, l’emploi cesse de reculer », écrit l’IEOM.

L’institut note des améliorations dans le secteur primaire, mais aussi dans celui du BTP. « Le secteur primaire se redresse, porté par les bonnes performances de la pêche et de la perliculture, qui retrouvent de l’élan à l’exportation. La situation s’améliore également dans le BTP, qui bénéficie d’une commande publique soutenue. L’activité touristique connaît un regain : la fréquentation progresse sensiblement, portée par le dynamisme de la croisière et la présence accrue des paquebots internationaux. Dans ce contexte, l’activité bancaire est contrastée : le financement des entreprises reste morose, tandis que la collecte nette d’épargne connaît un net rebond », note l’IEOM. 

La publication de l’IEOM en intégralité :

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Michel Villar, le compagnon de route discret...

Michel Villar est candidat aux élections sénatoriales sous la bannière du Tavini Huiraatira. "Compagnon de route discret" d'Oscar Temaru depuis une trentaine d'années, il a rejoint le leader indépendantiste de façon plus publique depuis les territoriales, et maintenant les sénatoriales.

Détournement de fonds à Moorea : 4 ans de...

90 millions de Fcfp de fonds publics : c’est l’estimation du détournement qu’aurait mis en place Mickael Vanaa, entre 2013 à 2016,...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV