Sur place, des professionnels donnaient des conseils dans les démarches de recherche d’emploi. Pour que les demandes d’emploi aboutissent, il faut d’abord passer des entretiens d’embauche.
Une épreuve à laquelle les visiteurs ont pu s’initier, lors de faux entretiens. Comme 53 autres personnes sans emploi, Coraline s’est essayée à cette simulation. Elle place beaucoup d’espoir dans ce forum. Cela fait 2 ans qu’elle cherche un emploi.
Coraline explique : « En ce moment, je suis à la recherche d’un emploi et je viens justement de sortir d’une simulation d’entretien d’embauche. (…) on apprend comment se comporter devant un employeur et on peut aussi déposer des CV. (…) c’est difficile en ce moment de trouver un travail, surtout quand tu as une famille à nourrir (…) je cherche n’importe quoi pourvu que ce soit un travail. »
Miwana, une étudiante en 1ère année de licence en Reo Maohi à l’Université explique que les études c’est important, mais le travail l’est encore plus : « actuellement j’ai un objectif, celui de devenir journaliste à la fin de ma licence. Mais si à l’issue de ce forum je suis prise, je sauterais sur l’occasion et je lâche tout… »
Pour les étudiants aussi, une offre d’emploi ne se refuse pas, même lorsqu’ils n’ont pas fini leur cursus. Il faut noter que les indicateurs 2014 sur la réussite des étudiants en licence placent la Polynésie parmi les derniers du classement. Seulement 14,4% des étudiants de l’UPF décrochent leur licence en 3 ans.
Plus de 800 personnes ont finalement participé à ce 10e forum étudiants-entreprises. Certains ont pu décrocher quelques stages, peut être les prémices d’un emploi ?
Miwana, une étudiante en 1ère année de licence en Reo Maohi à l’Université
Coraline à la recherche d’un emploi