Comprendre le droit foncier, connaître ses droits ou comment les faire valoir ? Les questions étaient au cœur du débat ce matin à Papenoo pour le salon du foncier. Plusieurs spécialistes ont fait le déplacement pour répondre aux questions du public : géomètres, généalogistes, médiateurs ou encore conférenciers. Le domaine du foncier est complexe. La grande majorité de la population ne le maitrise pas. Pourtant, près de 900 affaires foncières étaient en instance devant la cour d’appel de Papeete l’année dernière.
Le salon du foncier ne sert pas à régler les problèmes, mais à aider le public désirant en savoir plus.
« Nous sommes là pour écouter et aider les gens. Nous ne réglons pas les problèmes sur place mais nous les invitons à aller vers certaines personnes et à faciliter les démarches, à ouvrir la voie. »explique le Président de l’association « Terre et Générations retrouvées », Georges Estall.
Le tribunal foncier devrait voir le jour en 2017. En attendant et pour ceux qui le désirent, des formations de 15 heures sont proposées au public sur diverses questions concernant les affaires de terres.
Interview d’Alvina Urarii,généalogiste
Interview de Georges Estall, président de l’association » Terre et générations retrouvées «