samedi 12 juin 2021
A VOIR

|

Forum des îles du Pacifique : les changements climatiques au coeur des discussions

Publié le

Publié le 04/09/2015 à 6:33 - Mise à jour le 04/09/2015 à 6:33
Lecture < 1 min.

Le forum des îles du Pacifique  débute mardi à Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée. Le président Édouard Fritch y participera. Au coeur des discussions : les changements climatiques. 

La Papouasie Nouvelle-Guinée la première s’inquiète des conséquences. Le pays a déjà subi de nombreux dégâts. « Le changement climatique nous concerne. Il concerne toutes les îles du Pacifique. C’est même devenu un problème critique en Papouasie Nouvelle-Guinée. La recherche médicale, la manière de s’adapter sont au centre de nos préoccupations. On est touchés par des glissements de terrain, une hausse du niveau de la mer,  des maladies vectorielles comme la Malaria », explique Varigini Badira, le directeur du bureau du changement climatique papou. « Il y a 7 millions d’habitants en Papouasie Nouvelle-Guinée. Les impacts sont nombreux sur eux. On a encore eu récemment 24 morts à cause d’El Niño. Et même les Nations Unies le disent : cet épisode d’El Niño a été le plus important qu’on ait jamais eu », ajoute-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision. 

Le phénomène El Nino a provoqué alternativement le gel et la sécheresse des terres en Papouasie, et détruit les cultures, ce qui explique les décès dans les zones les plus reculées.

Rédaction Web (Interview : Mike Leyral / Brandy Tevero)

Varigini Badira, directeur du bureau du changement climatique papou

infos coronavirus