lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Fortes pluies à Tahiti et Moorea : de nombreuses inondations

Publié le

Depuis samedi, une bonne partie de la Polynésie est sous les eaux. Les îles de la Société et les Gambier sont en vigilance orange pour fortes pluies. De nombreuses inondations ont été constatées à Tahiti et Moorea, mais aucun dégât grave pour le moment.

Publié le 01/03/2020 à 11:06 - Mise à jour le 01/03/2020 à 15:31
Lecture 4 minutes

Depuis samedi, une bonne partie de la Polynésie est sous les eaux. Les îles de la Société et les Gambier sont en vigilance orange pour fortes pluies. De nombreuses inondations ont été constatées à Tahiti et Moorea, mais aucun dégât grave pour le moment.

Météo-France Polynésie a placé en vigilance orange la Société pour fortes pluies, et appelle donc à la vigilance : « Malgré quelques accalmies, restons vigilants car des épisodes d’averses restent attendus ». Et de préciser : « Le temps reste très perturbé ce dimanche en début de matinée sur Tahiti et Moorea. Une accalmie relativement durable devrait toutefois s’installer en cours de journée avant le retour d’averses, moins intenses, en soirée ».

Selon la Sécurité civile que nous avons contacté, 3 personnes parties pêchées à Vairao ont du être secourues samedi à cause du courant et des fortes pluies. Elles ont été récupérées sur le récif grâce au Dauphin et à l’hélicoptère des pompiers.

Une cellule de crise a été mise en place au Haussariat en coordination avec toutes les communes.

Rappel pour ce dimanche vigilance orange en cours pour les FORTES PLUIES sur les zones : Gambier, Mopelia, Iles du Vent,…

Posted by Météo-France Polynésie française on Sunday, March 1, 2020


À Moorea, de fortes pluies s’abattent depuis hier soir causant de nombreuses inondations. “Les fortes précipitations de ce matin ont engendré quelques inondations à Moorea, sans conséquences matérielles sévères pour le moment”, nous fait savoir la Commune de Moorea-Maiao par le biais d’un flash d’information. L’aérodrome est pour le moment fermé.

📣 𝑭𝑳𝑨𝑺𝑯 𝑰𝑵𝑭𝑶🟡 𝑃𝒐𝑖𝒏𝒕 𝒎𝑒𝒕𝑒𝒐 (𝒔𝒐𝒖𝒓𝑐𝑒 𝒎𝑒𝒕𝑒𝒐 𝐹𝒓𝑎𝒏𝑐𝑒 𝒑𝑓)Les passages pluvieux restent marqués cette nuit, principalement…

Posted by Commune de Moorea-Maiao on Sunday, March 1, 2020


La situation est plus critique sur les terrain où l’on recense des fermetures partielles de route. Les bassins à crevettes du site d’aquaculture d’Opunohu débordent et se déversent sur la route.

La pêche aux crevettes sur la route

Posted by Vaheana Pater Heinere on Saturday, February 29, 2020


À Tahiti, pour l’heure, 34 maisons ont été touchées par les inondations, ce qui concerne entre 150 à 200 personnes. La quasi-totalité de ces personnes ont été relogées chez des proches.

Compte-tenu des fortes pluies enregistrées, les secouristes se félicitent qu’il n’y ait pas eu plus de dégâts, ce qui démontre que les curages de rivières etc. ont bien été faits.

L’eau a cependant recouvert plusieurs portions de route entre Faaone et Papenoo. Les pompiers sont à nouveau intervenus samedi après-midi à l’entrée de Faaone, quartier Mapua’ura, où l’eau a inondé une maison et l’enceinte de la salle omnisports.

Un éboulement avec chute d’arbres a nécessité la fermeture de la route en bas de la Dorsale de Afaahiti pour la matinée. « Si vous êtes amenés à emprunter la route qui monte en direction du Belvédère pour redescendre par le Plateau de Taravao, nous vous recommandons la plus grande prudence en raison des nombreux arbres le long de cette route, il est d’ailleurs préférable de ne pas quitter son domicile pour le moment » indique la commune de Taiarapu-Est sur sa page Facebook.

D’autres inondations à Tahiti

Intervention entrée Paea, quartier Cadousteau :

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Cela ne date pas d’aujourd’hui. On a toujours demandé aux autorités compétentes de chercher une solution pour nous. Dès qu’il y a 5 minutes de pluie, ça inonde tout. (…) Nous avons urgemment besoin d’un caniveau. (…) Notre tavana est au courant de notre situation à chaque période de pluie. Et le Pays aussi est au courant » explique Adrien, du quartier Robson à Paea, dont toute la maison familiale a été inondée.

Quelques heures plus tard après le passage des caméras, des caniveaux d’urgence ont enfin été installés par les services techniques de la Mairie… « On aurait voulu intervenir plus tôt sur cette zone. On leur a proposé une solution d’hébergement qui n’a pas été acceptée. Mais depuis hier soir, on ne chôme pas (…) Il faudrait que les familles des servitudes concernées puissent nous rétrocéder leurs routes, ce qui n’est pas fait depuis aujourd’hui. Mais justement, le PGA de la commune voté récemment propose aux familles de nous rétrocéder ces servitudes pour qu’on puisse faire des travaux » déclare Titaua Peu, directrice générale des services de Paea.

En tout, il y a eu une quarantaine d’interventions à Paea samedi. De nombreux ruisseaux s’évacuant mal, et l’eau entrait ainsi dans les habitations.

Des foyers inondés à Nuuroa, à Punaauia :

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Du côté de Punaauia, il y a eu une vingtaine d’interventions samedir soir. « Il y a eu de nombreuses inondations à cause des caniveaux qui n’ont pas été nettoyés. Les gens jettent les déchets n’importe où, c’est ça le problème. Ils ne respectent pas. Ce n’est pas que le travail des pompiers, mais le travail de toute la population. Il faut bien jeter ses déchets, dans des sacs etc. » explique Heimana, adjoint au chef de garde de la brigade des pompiers de Punaauia.

Chaussée glissante au quartier Teremate, à Punaauia :

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

« Mon caniveau n’évacue plus l’eau et il a débordé. (…) Depuis 2007, nous sommes déclarés zone sinistrée. Il y a 2 ans, quand on avait fait le caniveau, cela s’était bien passé avec les grosses crues, mais cette année, non. Je pense qu’il a dû y avoir des cailloux et de la boue qui ont bouché. Il faudrait plus de caniveaux » nous dit Tiare du quartier Atiue de Punaauia, qui a appelé les pompiers après avoir passé une partie de la nuit à éponger sa maison.

Près de l’aéroport de Faa’a :

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

À l’entrée de Faaone :

À Nahoata :

Regardez encore une fois le niveau de la Nahoata, à ras bord. Et des déchets verts qui descendent de la vallée pour…

Posted by Maire Arai on Saturday, February 29, 2020

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV