fbpx
vendredi 22 novembre 2019
A VOIR

|

Forte houle : la vigilance étendue, appel à la prudence

Publié le

Publié le 09/06/2018 à 8:41 - Mise à jour le 09/06/2018 à 8:41
Lecture 2 minutes

Depuis 15 heures ce dimanche, l’ensemble de l’archipel des Australes, les Gambier, les Tuamotu Sud, Ouest et Centre, ainsi que les îles du Vent sont placés en vigilance orange “fortes houles” pour une période de 24 heures. Les Tuamotu Centre-Sud, les îles Sous-le-Vent et Mopelia sont placés en vigilance jaune “fortes houles”.
La vigilance jaune “vent violent” est maintenue pour l’île de Rapa. Les houles générées sont énergiques et continuent à s’amplifier dans la nuit de dimanche et la journée de lundi. Des mers fortes à très fortes sont attendues.

Cet épisode de houles ne devrait pas s’atténuer avant la nuit de lundi, voire mardi.

Cette vigilance météorologique  conduit le haut-commissaire à alerter les maires concernés et à appeler la population à respecter strictement les consignes de sécurité diffusées par Météo France et notamment les recommandations suivantes :

Conseils de comportement
– Restez à l’écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
– Soyez prudents aux abords des plages ou du littoral. Les courants observés en lagon peuvent être à l’origine d’accidents.
– Soyez prudent sur les routes en bordure de mer.
– Limitez vos déplacements.
– Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule sensible aux effets du vent : voiture avec remorque, camions …
– Soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers. Pour les propriétaires d’embarcations : – vérifiez les amarres de vos embarcations ou mettez-les à l’abri.
– limitez les sorties en mer.

Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle:
– surveillez la montée du niveau de la mer.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
– Évitez les interventions sur les toitures.
– Ne touchez en aucun cas un fil électrique même tombé au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

Conséquences possibles
Le remplissage des lagons provoque des courants forts, en particulier dans les lagons de faible largeur et dans les passes. Des chutes et projections d’objets sont possibles (en particulier toitures, tôles, branches, …). Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution. La circulation routière peut être perturbée par les chutes et projections.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mister Tahiti veut s’engager dans la lutte contre la...

Au lendemain de son élection, Tehau Matikaua, le nouveau Mister Tahiti, était notre invité en plateau. Il nous a entre autres confié souhaiter s’engager dans la lutte contre la drogue, un sujet qui le touche personnellement.

La Polynésie représentée à la réunion du Centre National...

En représentation d’Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre en charge de la Culture et de l’Environnement, et à sa demande, le directeur de cabinet du ministère, Maurice Yune, a siégé, jeudi dernier, au conseil plénier du Centre National de la Biodiversité, au ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X