mardi 15 octobre 2019
A VOIR

|

Forte baisse des nouvelles affaires devant le tribunal administratif

Publié le

Publié le 28/01/2018 à 14:21 - Mise à jour le 28/01/2018 à 14:21
Lecture 2 minutes

En 2017, le tribunal a ainsi été saisi de 460 affaires nouvelles contre 639 l’année précédente.

Cette forte baisse concerne en premier lieu les contentieux fiscaux (73 nouvelles requêtes contre 154 en 2016), les contraventions de grande voirie (3 requêtes contre une cinquantaine par an entre 2010 et 2012) ou encore les référés provision (24 nouvelles affaires contre 72 un an plus tôt).

Sur ce dernier point, l’explication provient du fait que les référés provision englobent les plaintes de détenus demandant réparations pour leurs conditions de vie à Nuutania. Avec l’ouverture de la prison de Tatutu, ce nombre de requêtes tend donc à disparaitre.

En revanche, en matière fiscale et de contraventions de grande voirie (qui concernent par exemple les remblais sauvages ou l’occupation illégale du domaine public), difficile de d’expliquer avec précision les raisons de cette baisse.

Règlement entre les différentes parties sans passer par la case tribunal ? Volonté politique d’engager moins de poursuites ? Ou plus grand respect de la réglementation par les administrés ? Le président de la juridiction n’a pas la réponse.

Cette baisse du nombre d’affaires nouvelles a, en revanche, permis de faire diminuer les dossiers en stocks. Au 31 décembre dernier, ils étaient au nombre de 205.

Et la juridiction rend ses décisions dans de courts délais. Ainsi, le délai prévisible moyen de traitement d’un dossier s’établit à 4 mois et 18 jours.  

Dans un tout autre domaine, le président du tribunal administratif est revenu sur les propos de l’avocat de Gaston Flosse, Me François Quinquis. Dans une vidéo publiée vendredi sur le site du Tahoera’a, l’avocat a expliqué qu’il « conseillait » le maintien de son client comme tête de liste aux territoriales malgré la confirmation de son inéligibilité par le juge des élections et bien qu’un pourvoi en cassation soit en cours.

Il ajoutait s’attendre à des recours devant le tribunal administratif si l’inscription de ladite liste était refusée par les services du haut-commissaire.

Jean-Yves Tallec a confirmé que le dossier pourrait alors aboutir devant sa juridiction. Dans ce cas, « le tribunal administratif doit être saisi dans des délais extraordinairement brefs (….) et le tribunal doit impérativement se prononcer dans un délai de 3 jours ». Donc avant la clôture du dépôt de candidatures fixée au 26 mars. 

Le magistrat a enfin expliqué que si Gaston Flosse n’obtenait pas, in fine, gain de cause, le Tahoera’a disposerait de 48 heures pour modifier la composition de sa liste afin d’être présent au premier tour du scrutin.

J-B. C. 

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X