jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Fort séisme en Nouvelle-Zélande

Publié le

Publié le 23/04/2015 à 8:36 - Mise à jour le 23/04/2015 à 8:36
Lecture < 1 min.

Un séisme de magnitude 6 suivi de plusieurs répliques a eu lieu ce vendredi à 3h36 GMT en Nouvelle-Zélande. Il a été localisé à une profondeur de 54 km et à environ 153 km de Christchurch selon le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie. Malgré la puissance des secousses, aucun dégât n’a heureusement été signalé. 

Stuart Grant, chef du conseil de district de Kailoura, a expliqué sur TVNZ avoir ressenti deux secousses à la suite l’une de l’autre, la dernière faisant l’effet d’un « gros choc ». Le conseil de district a été évacué par précaution, mais n’a pas subi de dégâts, a-t-il dit. 
James Hills, gérant d’une quincaillerie locale, a raconté que des marchandises étaient tombées des rayons et que des clients pris de panique s’étaient enfuis de son magasin. « Il y a eu pas mal de panique. Tout tombait par terre », a-t-il dit, parlant de « légers dégâts ». 

La Nouvelle-Zélande est située sur la « Ceinture de feu » du Pacifique où les plaques continentales entrent fréquemment en collision provoquant une importante activité sismique. 
Le pays subit environ 20 000 secousses par an, dont une moyenne de 2,5 séismes d’une magnitude d’au moins 6. 
En février 2011, un séisme de magnitude 6,3 dans la région de Canterbury (île du Sud), autour de Christchurch, avait causé la mort de 185 personnes. 

(Avec AFP et www.seisme.nc)

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

Ice : demande de remise en liberté rejetée pour...

L’avocate générale de la cour d’appel s’est opposée à sa remise en liberté estimant qu’il était en mesure de "disparaître sans laisser...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV