Formés au Planétarium pour « redonner aux enfants la capacité de s’émerveiller sur notre monde »

Publié le

Publié le 04/09/2018 à 15:09 - Mise à jour le 04/09/2018 à 15:09

Dans le planétarium de l’association Proscience, quatre futurs animateurs s’immergent depuis quatre jours dans le ciel entre étoiles, planètes et galaxies. Ces derniers viennent d’être sélectionnés par l’association pour découvrir les rudiments de l’astronomie, la maîtrise de l’ordinateur et du matériel.

Leur guide dans ce parcours : Régis Plichard, président de Proscience. Ce dernier expose : « Notre objectif est de donner un niveau minimal à tous pour comprendre le fonctionnement d’une étoile, la différence entre une étoile et une planète, ce qu’est une galaxie, le fonctionnement du système solaire… Ensuite, il y a toute la partie logicielle. En quatre jours, on explique les principes de son fonctionnement du logiciel. Charge à eux, après, d’aller fouiller les possibilités des logiciels pour diversifier leur présentation. »

Derrière ces formations et cette mise à disposition du ciel pour les plus jeunes, Régis Plichard a un autre objectif. Le président veut susciter l’envie, agiter la curiosité des plus jeunes pour ce monde qui les entoure et leur permettre de s’interroger. Il ajoute : « Nous souhaitons redonner aux enfants la capacité de s’émerveiller sur notre monde. Si on y arrive, on va peut-être arriver à la dégrader moins rapidement et à le préserver. […] Sur terre, quand cet effet de serre ne sera plus réversible, on pourra faire ce qu’on veut mais la terre va se réchauffer chaque jour un peu plus et on ne pourra plus revenir en arrière. En montrant aux enfants à quel point notre planète est belle et à quel point son équilibre est précaire, on va peut-être leur donner envie de faire quelque chose plus tard. »

Le fils de Christian Sa, lui, a déjà été conquis. Ce papa est venu en mars dernier avec son fils. Le futur animateur explique : « J’ai fait la première séance en mars avec mon fils, ça l’a émerveillé et ça m’a permis de découvrir plein de choses… »

Lorsqu’il a appris pour la campagne de recrutement des animateurs, le père de famille a sauté sur l’occasion. Si la formation est dense et condensée, il sait qu’elle est de qualité. Après ces quelques jours de leçons théoriques et pratiques, il faudra encore du travail personnel aux futurs animateurs pour devenir autonome et transmettre leur passion.
 

Rédaction web avec Sophie Guébel et Esther Parau-Cordette 

Qu’est-ce qu’un planétarium ? 
 

Un planétarium est un dôme à l’intérieur duquel est représenté le ciel (les planètes, les étoiles, les constellations, les galaxies etc.).
Notre premier planétarium, le Cosmodyssée IV alias Rua ‘ana, a, ces douze dernières années, fait le bonheur des jeunes (et moins jeunes) en permettant de contempler et de comprendre le ciel depuis n’importe quel endroit de la Terre sur fond d’explications scientifiques ou culturelles. L’association Proscience a remplacé ce planétarium aujourd’hui vieillissant.

Fabriqué en Espagne par la société Immersive Adventure (Barcelone), le nouveau système est en fonction depuis le mois de mars. Il s’agit d’un ensemble dôme (diamètre 5,5 mètres) + ordinateur + logiciels + vidéoprojecteur avec lentille Fisheye.

Si vous désirez contempler le ciel et comprendre ses mystères, rendez-vous ce weekend et jusqu’à jeudi prochain dans la salle Muriavai de la maison de la culture.  

 

Dernières news

Activer le son Couper le son