Formation pour adultes : 800 candidatures pour 300 places

Publié le

Publié le 12/06/2014 à 6:30 - Mise à jour le 12/06/2014 à 6:30

Trouver un emploi aujourd’hui en Polynésie français, s’avère une mission quasi-impossible, surtout lorsqu’on n’a pas de diplôme. Il n’y a pas de secret, il faut se former. Mais là encore rien n’est simple. Pour bénéficier par exemple des formations rémunérées du Centre de formation pour adultes (CFPA) il faut être très motivé.
Une réunion d’information était organisée ce jeudi 12 juin à partir de 9 heures dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Pirae. Ils étaient une cinquantaine venus se renseigner, espérant trouver un travail. Faute de diplôme, beaucoup s’orientent vers les formations rémunérées, proposées par le Centre de formation pour adultes. Mais les places se méritent. Ceux qui s’inscrivent aujourd’hui devront attendre le mois de septembre pour passer les tests d’entrée. Et la formation débutera en janvier 2015. Seuls les plus motivés sont pris.
Chaque année les 4 CFPA de Polynésie enregistrent plus de 800 candidatures pour 300 places. Beaucoup se désistent entre l’inscription et le début de la formation. Mais il s’agit souvent d’emplois précaires. Ces personnes se retrouvent rapidement à nouveau sur le marché du travail. Et se heurtent encore à la nécessité de se former. Mais il est déjà trop tard pour se réinscrire au CFPA.
Seule alternative : la création de sa propre activité. Mais là encore il faut de l’argent et une bonne formation.
Un reportage TNTV.
 

Dernières news