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Footing, sport chez soi… : garder la forme malgré le confinement

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Les clubs et les salles de sport sont fermés, les activités nautiques interdites. Il ne reste guère que la course à pied et la marche pour brûler quelques calories à l’extérieur. Avec le confinement et un respect au maximum des règles, l’exercice est un moyen de s'évader.

Publié le 14/04/2020 à 11:33 - Mise à jour le 15/04/2020 à 11:31
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Les clubs et les salles de sport sont fermés, les activités nautiques interdites. Il ne reste guère que la course à pied et la marche pour brûler quelques calories à l’extérieur. Avec le confinement et un respect au maximum des règles, l’exercice est un moyen de s'évader.

Certains chaussent leurs baskets tous les jours. La marche ou le footing sont autorisés au titre des « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ».  Une distance parfois difficile à respecter pour les marathoniens dans l’âme !  *

À Punaauia sur une route moins fréquentée par les coureurs depuis le confinement, on croise les habitués du quartier, attestation dans la poche : « J’habite juste derrière, j’ai de la chance de pouvoir courir le long de cette route », explique Arnaud, sportif accompli. « J’alterne un jour sur deux, du plat ou la montée de taapuna ». Pour cet habitué des sports nautiques, cela lui permet de maintenir la condition physique en attendant de pouvoir nager à nouveau : » La course à pied c’est moins drôle, par contre ça me permet de dépenser des calories ».

Conserver une activité physique en période de confinement est une nécessité.  Pour la santé, et pour libérer la tension nerveuse qui s’accroît au fur et à mesure du confinement. Yannick et Vaiani sont venus à pied de chez eux. Ils ne sont pas sortis depuis 10 jours : « Apres 10 jours à la maison avec les enfants, il faut un peu s’aérer« , explique cette mère de famille, heureuse de retrouver le plaisir de marcher. Pour son compagnon, sportif régulier et passionné de va’a, le confinement pèse : « C’est dur le confinement, le moral n’y est plus après, le fait d’être enfermé« . Le couple savoure cette marche avec le sourire : « ça fait du bien, car on mange on mange ! On cuisine, c’est le problème, donc il faut un peu se dépenser. »

Le sport à domicile

Pour les réticents au footing ou ceux qui n’ont pas le privilège d’avoir à un chemin ou une route, autour de chez eux, le sport à la maison est aussi une solution pour bouger son corps. De nombreux cours en ligne sont proposés, sans se blesser. Des programmes ludiques qui nécessitent aussi un peu de volonté ! Kader Touati, coach sportif, anime tous les matins un live sur Facebook et apporte ses conseils : « on peut faire de l’activité chez soi, 15 – 20 minutes pour bouger, renforcer ses muscles par des exercices simples qu’on met en place. » 

Pour conjuguer vie de famille, et quelques séances de sport, il faut aussi de la motivation et de la rigueur : « Alors, c’est vrai, il faut trouver des solutions, mettre en place une discipline, on peut aussi s’entraîner avec les enfants pour leur donner le goût à l’effort. »

Courir mais avec modération

Pour les irréductibles de la course à pied, l’heure n’est pas à la prise de risque. Toute sortie à l’extérieur doit se faire en maintenant les distances : « quand on marche ou que l’on courre, on est plus essoufflé, donc on veut parler plus fort, et là les postillons peuvent aller plus loin. Alors on marche l’un à côté de d’autre avec plus de distance encore, 2 mètres, ou seul« , explique Kader Touati.

Crédit Tahiti Nui Télévision

Eviter les blessures

À pied ou en courant, prenez vos précautions. Évitez les sorties trop longues et respectez la consigne du kilomètre autour de votre lieu de confinement. L’allure doit être maîtrisée pour mieux anticiper une chute ou une blessure. 30 à 45 minutes suffisent, deux fois par semaine pour limiter aussi votre exposition au monde extérieur.

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