lundi 19 octobre 2020
A VOIR

|

Foire agricole : zoom sur le label Bio Pasifika

Publié le

L’agriculture Biologique est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles soucieuses de l’environnement et des animaux. Au fenua, cette méthode intéresse de plus en plus de producteurs. Pour garantir leurs produits auprès des consommateurs, l’association Bio Fetia, a créé en 2011 le label « Bio Pasifika ».

Publié le 04/10/2019 à 15:37 - Mise à jour le 04/10/2019 à 15:43
Lecture < 1 min.

L’agriculture Biologique est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles soucieuses de l’environnement et des animaux. Au fenua, cette méthode intéresse de plus en plus de producteurs. Pour garantir leurs produits auprès des consommateurs, l’association Bio Fetia, a créé en 2011 le label « Bio Pasifika ».

Le label, Bio Pasifika a été créé pour garantir aux consommateurs que les produits proviennent d’une agriculture qui respecte les normes de culture biologique océanienne. Depuis la première certification en 2013, 284 productions ont été garanties par le label.  « C’est le label qui garanti que ton produit a été audité, contrôlé selon la norme océanienne d’agriculture biologique. En fait, c’est vraiment reconnaître le produit bio. On voit les logos présents. Ça prouve que ton produit est vraiment bio », nous dit Heiva Faatauira, assistante du Système Participatif de Garantie Bio Fetia

Respecter l’environnement, ne pas épandre de produits chimiques, ne pas cultiver d’OGM et diversifier ses cultures, le respect de ces critères est obligatoire pour l’obtention du label. Chaque année, l’association constate une volonté grandissante des consommateurs de vouloir se nourrir avec des produits sains. « Depuis qu’on a eu notre premier enfant… On était déjà sensibilisés avant mais maintenant on est à fond. C’est une évidence si on veut pouvoir préserver et le fenua et notre santé, ça passe par là », confie un visiteur de la Foire agricole.

Des producteurs d’œufs, des apiculteurs et cultivateurs de vanille, ont affirmé leur volonté d’intégrer le label Bio Pasifika. La certification n’est pas reconnue au niveau européen, donc les produits labellisés Bio Pasifika ne peuvent être exportés que dans les pays en Océanie.

infos coronavirus

Au lendemain des élections, la Nouvelle-Zélande enregistre un cas de coronavirus

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d'un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après une déclaration de la Première ministre Jacinda Ardern qui se félicitait que son pays ait "de nouveau vaincu le virus".

Faa’a : l’enterrement d’un cas de Covid-19 crée la psychose

Le premier enterrement d’une victime du coronavirus a Faa’a a eu lieu ce dimanche matin au cimetière de Saint-Hilaire. Un enterrement qui a suscité de vives inquiétudes chez une riveraine qui craint d’être contaminée par la dépouille mais qui, paradoxalement, dénonce également les travaux de la commune. Ces derniers ont en effet créé un espace réservé aux personnes décédées du Covid, ce qui l’empêche désormais de sortir se promener.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV