fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Foire agricole : quand les jeunes vendent le fruit de leur travail

Publié le

Depuis son ouverture, la foire agricole de Vaitupa attire de plus en plus de visiteurs. Les produits proposés à la vente s’écoulent rapidement. Même les stands des établissements scolaires ou de formation professionnelle sont bondés. Grâce notamment à des élèves qui ont sacrifié leur week-end.

Publié le 28/09/2019 à 17:50 - Mise à jour le 30/09/2019 à 11:37
Lecture < 1 min.

Depuis son ouverture, la foire agricole de Vaitupa attire de plus en plus de visiteurs. Les produits proposés à la vente s’écoulent rapidement. Même les stands des établissements scolaires ou de formation professionnelle sont bondés. Grâce notamment à des élèves qui ont sacrifié leur week-end.

L’ambiance est plutôt enjouée sur le stand de la Maison familiale rurale de Taha’a. Sur les quatre jeunes de Raiatea et Taha’a à avoir fait le déplacement, deux étaient postées ce samedi à la vente. Marleani et Kalei n’ont jamais été formées à cela. Elles profitent donc de cette expérience pour apprendre sur le tas.

Elles sont très motivées car ce sont elles, avec leurs camarades, qui ont planté les produits qu’elles vendent. Et les recettes leurs seront reversées…

Plus loin, on retrouve des élèves du lycée agricole John Doom qui vendent leurs productions. Chaque jour, cinq élèves se relaient à la vente et à la distribution sur le stand. Pour la majorité, c’est une première.

Et il faut dire que ce n’est pas de tout repos. Rien que vendredi, ils ont vendu pour 280 000 Fcfp de produits. Mais ils sont bien heureux de cela, car les recettes du stand serviront à financer les stages des élèves du lycée agricole, qui se feront en métropole.

REPORTAGESam Teinaore

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un premier marché sans sacs plastique à Raiatea

L’opération Nana Sac Plastique s’exporte dans les îles : des étudiants en BTS du lycée d’Uturoa ont organisé le premier marché sur ce thème à Raiatea. Un projet scolaire et environnemental pour sensibiliser la population à troquer les sacs plastique contre des paniers en fibres naturelles.

Ouverture du salon des jeunes créateurs

Le président Edouard Fritch et le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ont officiellement ouvert, jeudi matin, le premier Salon des jeunes créateurs. Celui-ci se déroulera du 21 au 24 novembre sur le site de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui, à Papeete.

Un fare compost pour la première fois au fenua

C’est une première en Polynésie : la mairie de Pirae met à disposition un composteur collectif sur le site de Matatevei. Financé par l’Ademe, le fare s’adresse essentiellement aux administrés du coin.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X