Fin des équivalences pour les certificats de pilote lagonaire et les titres professionnels des marins pêcheurs

Publié le

Publié le 26/09/2018 à 13:11 - Mise à jour le 26/09/2018 à 13:11

La période ouverte pour la reconnaissance des titres existants du certificat de pilote lagonaire (CPL) prendra fin le 19 novembre 2018. Cette procédure simplifiée permet d’obtenir certains modules du CPL par équivalence après examen des titres en possession. Au-delà du 19 novembre 2018, tous les nouveaux demandeurs, ainsi que les détenteurs d’un certificat de pilote lagonaire non conforme à la nouvelle réglementation -entrée en vigueur en Polynésie depuis le 1er mars 2014-, devront se soumettre à la formation initiale sanctionnée par un examen.

Concernant les titres professionnels des marins pêcheurs, la période transitoire qui permet aux marins pêcheurs d’obtenir par équivalence des titres professionnels conformes à la nouvelle réglementation prendra fin le 30 août 2019. Au-delà de cette date, les professionnels de pêche détenteurs de titres antérieurs à la réglementation de 2014 verront leur titre annulé et devront repasser la formation initiale et les examens attestant de leurs capacités. 

 

PRATIQUE

La DPAM invite les détenteurs d’un certificat de pilote lagonaire (CPL) et les marins pêcheurs professionnels qui ne l’ont pas encore fait, à se rapprocher de ses services afin de profiter de ces procédures simplifiées tant qu’elles sont encore ouvertes :

  • En se rendant sur place à la DPAM située le long de la Papeava à Fare-Ute (avant le CNPS). Ils y trouveront les informations nécessaires aux heures d’ouverture, du lundi au vendredi, le matin entre 7h30 et 12h, ou sur rendez-vous l’après-midi.
  • En téléphonant à la cellule du service en charge des examens et de la gestion des marins, au 40.544.557 ou 40.544.503.
  • En écrivant par mail à [email protected]
  • En se connectant sur le site internet de la direction polynésienne des affaires maritimes : www.maritime.gov.pf dans la rubrique formation et gestion des marins.

 

Dernières news