lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Fin de la grève à la direction de l’Équipement

Publié le

La grève engagée au sein de la direction de l’Équipement (DEQ) a pris fin ce mardi en milieu de journée par la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations syndicales.

Publié le 27/08/2019 à 15:01 - Mise à jour le 28/08/2019 à 13:49
Lecture < 1 min.

La grève engagée au sein de la direction de l’Équipement (DEQ) a pris fin ce mardi en milieu de journée par la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les organisations syndicales.

Au moment de la signature, les responsables syndicaux ont souligné la qualité du dialogue pendant toutes les négociations. Un avis partagé par les ministres qui ont participé aux négociations.

Pour répondre aux problématiques d’avancement de carrière, le gouvernement s’est engagé notamment sur l’ouverture de concours et sur la mise en place d’examens professionnels. Il s’est par ailleurs engagé sur la stricte application des dispositions du statut de la fonction publique ou des règles relatives aux ANFA.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

Le gouvernement s’est également engagé sur le remplacement des agents qui partent à la retraite. Par ailleurs, le point d’indice de la fonction publique sera révisé en novembre prochain.

Enfin, à la demande des syndicats mais aussi des patrons du secteur du BTP, le ministre de l’Équipement a rédigé un courrier reprenant les engagements pris lors des discussions pour maintenir l’équilibre économique des entreprises, notamment par l’accélération des appels d’offres au dernier trimestre.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.